Pour adhérer
C’est indispensable pour que l’association existe grâce à tous les adhérentes et adhérents.
Montant minimum : 5 €
Envoyer un chèque (au nom de « ESCREBIEUX ») ; ou du liquide à l’une des personnes suivantes :
Pierre ROSE ; 5 ter, rue des aubépines à Quiéry-la-Motte ; 0321 50 14 10
Christian DEJAIGHER ; 24, rue des aubépines à Quiéry-la-Motte ; 0983 53 28 79
Florian PARISOT ; 7, rue du Cornet à Izel-lès-Êquerchin ; 0638 37 96 38
Marie Claude LIEVIN ; 9, rue de Beaumont à Quiéry-la-Motte ; 0630 11 48 56
Jacques MARTINET ; 11, rue d’Esquerchin à Izel-lès-Êquerchin ; 0611 97 24 38
MODALITE d’adhésion
Remplir le document ci-dessous, en UN SEUL EXEMPLAIRE :
Puis -avec le moyen de paiement- le donner
ou l’adresser à : ESCREBIEUX ; 5 ter, rue des aubépines 62490 QUIERY LA MOTTE
** ** ** ** ** **
AG de l’association ESCREBIEUX
Elle aura lieu le samedi 29 octobre à Quiéry-la-Motte
Pour en savoir plus, allez sur la page « LES ACTIONS » :
STATUTS DE L’ASSOCIATION « ESCREBIEUX »
Article 1er : L’association dite « ESCREBIEUX», fondée en juin 1997, est régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.
Article 2 : Elle a pour but de défendre et de préserver l’environnement de l’Escrebieux ainsi que ses riverains. La durée de l’association est illimitée.
Article 3 : Le siège social est fixé au domicile du Président.
Article 4 : Pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées.
Article 5 : L’association se compose de membres d’honneur, membres bienfaiteurs, membres actifs et membres adhérents. Sont membres d’honneur ceux qui ont rendu des services signalés à l’association ; ils sont dispensés de cotisations. Sont membres bienfaiteurs ceux qui font un don manuel à l’association. Sont membres actifs les personnes qui versent une cotisation fixée chaque année par l’Assemblée générale et qui participent à l’organisation, à la vie de l’association. Sont membres adhérents ceux qui ont pris l’engagement de verser annuellement une cotisation fixée chaque année.
Article 6 : La qualité de membre se perd par la démission ou le décès ; elle se perd également par la radiation prononcée par le Conseil d’Administration pour non paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.
Article 7 : Les ressources de l’association comprennent, soit les montants des droits d’entrée et des cotisations, soit les subventions de l’Etat, des régions, des départements, des communes et de leurs établissements publics, soit les dons manuels ainsi que les dons des établissements d’utilité publique.
Article 8 : L’association est dirigée par un Conseil d’Administration de 6 membres élus pour trois années par l’Assemblée Générale. Le Conseil d’Administration choisit parmi ses membres (par bulletin secret si la demande est faite par un des membres) un Bureau composé de : un Président, un vice-Président, un Secrétaire et un Trésorier.
Le Conseil est renouvelé par tiers chaque année. Les premiers membres sortants sont désignés par tirage au sort. Les membres sortants sont rééligibles.
En cas de vacance, le Conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine Assemblée Générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
Article 9 : Le Conseil d’Administration se réunit une fois au moins tous les six mois, sur convocation du Président ou sur la demande du quart des membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du Président est prépondérante. Tout membre du Conseil qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives pourra être considéré comme démissionnaire. Nul ne peut faire partie du Conseil s’il n’est pas majeur et s’il n’est pas à jour de ses cotisations.
Article 10 : L’Assemblée Générale ordinaire comprend tous les membres de l’Association à quelque titre qu’ils y soient affiliés. Elle se réunit chaque année. Quelques jours avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du Secrétaire. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations. Le Président, assisté des membres du Conseil d’Administration, préside l’Assemblée et expose la situation morale de l’association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’Assemblée. L’assemblée générale fixe le montant des cotisations annuelles Ne peuvent participer au vote que les membres à jour de leur cotisation au moment de la réunion de l’Assemblée Générale. Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement des membres du Conseil sortants, dans les conditions fixées par l’article 9. Ne devront être traitées, lors de l’Assemblée Générale, que les questions soumises à l’ordre du jour.
Article 11 : Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le Président peut convoquer une Assemblée Générale extraordinaire, suivant les modalités prévues par l’article 10.
Article 12 : L’association est représentée en justice et dans tous les actes de la vie civile par son Président ou, à défaut, par tout autre membre du Conseil d’Administration spécialement habilité à cet effet par le Conseil.
Article 13 : Un règlement intérieur peut être établi par le Conseil d’Administration qui le fait alors approuver par l’Assemblée Générale. Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.
Article 14 : En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’Assemblée Générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.
Statuts adoptés à Quiéry, le 30 juin 2021