Dans la plaine de Canlie


Cinq maires disent stop aux projets éoliens anarchiques

Les maires de Cures, Bernay-Neuvy-en-Champagne, Domfront-en-Champagne, Conlie et Tennie disent stop aux projets éoliens anarchiques dans la plaine de Conlie (Sarthe). 

La multiplication anarchique des projets éoliens dans la plaine de Conlie (Sarthe) amène les maires de cinq communes concernées, à savoir, Cures/Bernay-Neuvy-en-Champagne/Domfront-en-Champagne/Conlie et Tennie à réaffirmer les grands principes qui guident la politique communale en matière de production d’énergie renouvelable et leur détermination à s’opposer avec tous les moyens dont ils disposent à tous projets qui n’auraient pas l’aval des conseils municipaux. 

La 4CPS produits 80% de sa consommation

Les cinq élus rappellent que le territoire de la communauté de commune est engagé depuis plusieurs années dans une démarche vertueuse en soutenant notamment des projets de méthanisation, de photovoltaïsme ainsi que la construction d’éoliennes, sachant qu’à ce jour la communauté de communes produit 80% de sa consommation d’électricité. « En conséquence, les communes n’accepteront pas des projets qui porteraient gravement atteinte à leur cadre naturel, aux conditions de vie des habitants et menaceraient leur développement ». 

L’effort de développement doit être partagé

En particulier, sont visés par cette démarche commune, les projets Volkswind et Solvéo, mais également tous ceux qui seraient en situation de surgir à proximité de nos villages sans le consentement des élus locaux pour les raisons suivantes : 

« – Un effort de développement d’énergies renouvelables qui doit être partagé entre tous les territoires et un refus de la concentration des éoliennes dans quelques communes rurales 

– Le constat d’une progression rapide de la production d’énergies renouvelables dans notre communauté de communes avec des objectifs de production d’électricité issue des aérogénérateurs qui seront largement dépassés dans quelques mois, faisant de la 4CPS une communauté de communes vertueuse dans ce domaine avec une quinzaine d’éoliennes. 

Des éoliennes de 250 m de haut environ

Les deux projets composés cités ci-dessus d’éoliennes de 250 m de haut environ, situés dans certains cas à 500 m des habitants, sont symboliques de ce qui est totalement inacceptable pour la population. 

– Une problématique de cadre de vie et de santé publique, car une concentration d’éoliennes dans un périmètre aussi restreint à proximité immédiate de plusieurs milliers d’habitants serait irresponsable au regard des enjeux de santé pour les populations concernées. Une préoccupation qui est partagée par les plus hautes instances en santé publique. 

– La perte de valeur des maisons d’habitation que l’on peut estimer entre 20 et 25 % pour les plus proches est inévitable dans ce type de situation et a déjà été reconnue en France par décision de justice qui ne manquera pas de faire jurisprudence. 

Le risque d’inconstructibilité dans nos villages dès lors que les éoliennes seront à moins d’un kilomètre , compte tenu d’un possible élargissement de la distance aux habitations, comme proposé par le Sénat à plusieurs reprises sur la base de la législation appliquée à d’autres pays européens. Toutes constructions et tout développement de la commune seraient alors interdits entraînant inexorablement son dépérissement. 

– L’enjeu de la proximité des élevages avec de nombreux cas avérés de perte de productivité ( lait, reproduction) d’animaux avec des comportements perturbés. 

– Des pertes fiscales pour les communes puisque les propriétaires peuvent désormais sur la base d’une jurisprudence obtenir une réduction de la valeur locative de leur bien. 

– Des méthodes critiquables de la part des porteurs de projets avec un démarchage extrêmement pressant envers les propriétaires fonciers, en particulier avec ceux qui rechignent à signer. Par ailleurs les communes sont mises devant le fait accompli, ce qui est également inacceptable, car les élus locaux ont la légitimité du scrutin universel dans des communes bénéficiant du principe de libre administration garanti par la Constitution. 

Les conseils municipaux demandent à respectés

Le ressenti de nos administrés suite aux réunions publiques organisées par les municipalités concernées a largement démontré les limites de l’acceptabilité d’implantation d’éoliennes sur notre territoire. Les conseils municipaux et les maires demandent à être entendus et respectés dans leurs décisions. Une audience est sollicitée dans ce sens auprès du préfet ». 

Signatures :

Michel Patry, maire de Tennie. Patrice Guyomard, maire de Domfront en Champagne; Christian Lemasson, maire de Conlie; Vincent Hulot, maire de Bernay-Neuvy en Champagne; Dominique Amiard, maire de Cures.

https://www.sudouest.fr/charente-maritime/nieul-sur-mer/nieul-sur-mer-le-projet-de-construction-de-deux-antennes-relais-ne-verra-pas-le-jour-17791612.php

https://viapl.fr/un-nouveau-rapport-contre-les-eoliennes-en-milieu-forestier/

https://actu.fr/pays-de-la-loire/cures_72111/nord-sarthe-cinq-maires-disent-stop-aux-projets-eoliens-anarchiques_60395475.html