Du nouveau pour Izel et Quiéry


Des informations à propos de la Préfecture et dans le journal régional

La commission préfectorale chargée du dossier de la Vallée de l’Escrebieux se réunit ce jeudi 13 avril dans l’après midi.

Cela veut dire que le Préfet prendra sa décion par la suite. Quand ???

** **

Il y a eu une réunion publique à Quiéry-la-Motte

Cela s’est passé le vendredi 31 mars.
Cela a donné lieu à un article dans La Voix du Nord en date du 5 avril

Parc éolien à Izel-lès-Esquerchin et Quiéry-la-Motte : «Plus des trois quarts des personnes sont opposées »

Une quinzaine de personnes, dont le maire Frédéric Humez, assistaient à la réunion publique organisée vendredi soir salle des Essarts par l’association Escrebieux environnement opposée au projet d’implantation du parc éolien.

« C’est le moment de nous remobiliser ! On ne peut pas rester comme ça sans rien faire en attendant résignés sans connaître la date la décision du préfet ! Il faut montrer qu’on existe encore ! », a martelé son président. Pierre Rose a aussitôt exhorté son collectif à proposer des actions à mener en urgence pour sensibiliser le représentant de l’État en marge de sa décision finale sur la base d’un dossier dont tous les membres contestent le bien-fondé des arguments.

MM. Warlouzet et Dejaigher ont tour à tour commenté une série « d’inepties » voire de « mensonges » relevés dans le document officiel qu’ils ont soumis au préfet sans réponse de sa part comme par exemple le registre de doléances duquel auraient été dégrafés des courriers opposés au projet ou encore la faible proportion d’avis défavorables (35 % sur Izel et 11 % à Quiéry) restituée par la commissaire. « Cette dame inclut dans ses calculs la population globale des communes, enfants compris ! La réalité ? plus des trois quarts des personnes majeures contactées sont opposées à l’installation des éoliennes, ce qui représente plus de la moitié de la population concernée ! La vérité c’est non à 84 % sur Izel et à 75 % à Quiéry  ! », fustigent-ils.

Les conseils municipaux de Bois-Bernard et Drocourt ont déjà désavoué le projet des trois éoliennes (deux à Izel-lès-Equerchin et une à Quiéry-la-Motte). L’idée du collectif est de proposer à ces élus un vote de nouvelles délibérations pouvant ensuite inciter la communauté d’agglo d’Hénin-Carvin à prendre position à son niveau.

Un nouveau rassemblement

L’association qui animera un stand lors de la ducasse de Quiéry le 7 mai envisage un nouveau rassemblement sur un des sites d’implantation des futures éoliennes pour permettre de visualiser symboliquement l’ampleur des pales avec des ballons gonflés à l’hélium lâchés à 200 mètres (la hauteur prévue pour deux des trois éoliennes). « Cette fois, pour éviter qu’ils restent plaqués au sol par les vents de plaine, on prévoit de les guider à l’aide d’un filin fixé sur un drone », a précisé Pierre Rose.

photo VdN 230404