Les éoliennes sont construites avec de l’hexafluorure de soufre (SF6), le plus connu des gaz à effet de serre. Ce gaz permet de construire des éoliennes plus compactes. Mais problème : 1 kg de SF6 est nuisible pour le climat et équivaut à 23 000 kg de CO2. Selon les statistiques officielles, il n’y a que des petites quantités de ce gaz dans l’air. Mais aujourd’hui, il est à l’origine de plus d’effet de serre que l’ensemble du trafic aérien que l’on veut supprimer ! La tendance est à l’augmentation vu que des incompétents donnent la priorité aux éoliennes !
EXTRAORDINAIRE ! Ils sont soit incompétents, soit machiavéliques !
** **
Les parcs éoliens doivent être étendus plus rapidement. Mais les systèmes contiennent une substance qui contribue à l’effet de serre. Bien que cela puisse être évité, l’UE veut permettre de longues périodes de transition.
Des alternatives au SF6 existent. Siemens Energy les a développés il y a longtemps pour les éoliennes de la filiale Gamesa. Là, les interrupteurs sont placés dans un tube à vide et sont donc parfaitement isolés. Divers fournisseurs d’interrupteurs haute tension, qui sont utilisés dans de petites sous-stations et qui ont également été isolés avec le gaz problématique jusqu’à présent, ont déjà opté pour des alternatives climatiquement neutres. Seuls les fabricants d’éoliennes continuent d’insister dans la rude concurrence des prix sur le fait que le tueur climatique est toujours indispensable.