Expertise des câbles à Nozay



Cette analyse doit permettre de détecter, ou non, de potentielles fuites de courant électrique, susceptibles de provoquer des champs électromagnétiques souterrains à l’origine des perturbations rencontrées sur l’ancienne exploitation de Didier et Murielle Potiron, et dénoncées depuis près de dix ans par le couple.

Reste à voir qui va pouvoir faire l’expertise et ce qu’ils « auront le droit de dire » …..

En tous cas, c’est quand même une sacré reconnaissance pour les époux Potiron.

** **

Les éoliennes « tueuses » de Nozay

Ce mardi 21 mars 2023, la cour d’appel de Rennes a autorisé l’expertise des câbles électriques enfouis des huit éoliennes du parc des Quatre seigneurs, implanté sur quatre communes de la région de Nozay (Loire-Atlantique).

Une décision qui marque la fin d’une interminable attente pour Didier et Muriel Potiron. « Cette décision avait été prorogée 17 fois depuis le 27 septembre 2022 », signale l’ancien éleveur de bovins de Puceul.

Des fuites de courant sous terre ?

Le couple lutte depuis 10 ans contre ces éoliennes « tueuses », qu’il estime responsables de la mort de 450 animaux sur son exploitation depuis leur installation. Didier et Muriel Potiron avaient finalement décidé de vendre sa ferme du Gaec du Lody et leur maison en 2022.

Leur combat judiciaire va donc se poursuivre. Cet avis favorable du tribunal permettra de lancer une nouvelle expertise sur ces câbles. Un nouvel expert électrique a déjà été nommé.

Il devra confirmer ou non la présence de fuites de courant sous terre qui pourraient, le cas échéant, générer des champs électromagnétiques nocifs pour la santé. 

Une « certaine usure » sur des câbles avait été constatée par Enedis en novembre 2015 lors d’un contrôle, mais elle n’avait pas été communiquée à l’ancien éleveur de Puceul. 

En août 2021, une expertise avait donc été demandée par le couple d’agriculteurs, « à nos frais », soit environ 10 000 €, précise l’ancien éleveur. Leur demande avait été acceptée par le tribunal en novembre 2021.

« Un gros soulagement »

En février 2022, l’exploitant du parc et Enedis avaient décidé de faire appel de la décision du tribunal. La décision de la cour d’appel était attendue le 27 septembre 2022, avant qu’elle ne soit finalement reportée à 17 reprises, jusqu’au mardi 21 mars.

« C’est un gros soulagement », se réjouit Didier Potiron. « On a perdu du temps, mais on nous donne raison et on va pouvoir poursuivre notre combat sur ce dossier. » Un dossier qui est donc encore loin d’être enterré.

Les dates d’expertise sur site doivent désormais être déterminées. 

https://actu.fr/pays-de-la-loire/puceul_44138/%E2%80%89eoliennes-tueuses%E2%80%89-de-nozay-lexpertise-des-cables-aura-bien-lieu_58343451.html

** **

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nozay-44170/les-eoliennes-tueuses-de-nozay-la-cour-dappel-autorise-lexpertise-des-cables-electriques-f7d16a2e-c958-11ed-b7b6-abe6ad8a6310?fbclid=IwAR2nT3ZuWyBeAVQ-bF9vbys5-S5-wLAHgihnjquPsPxzPL3tWn1jKEPlFvs

** **

Vers un scandale sanitaire en région de Nozay

Des éoliennes tueuses

Un document de deux pages du journal « l’éclaireur » :

https://www.somme.gouv.fr/content/download/28304/179895/file/Annexe4_Courr