L’avenir du parc éolien de la vallée de l’Escrebieux 


Le parc prévu sur Izel-lès-Équerchin et Quiéry-la-Motte se jouera en justice

Le parc de trois éoliennes envisagé à Izel-lès-Équerchin et Quiéry-la-Motte, retoqué par la préfecture, aura une deuxième chance en appel. Les opposants fourbissent leurs armes. Deux mâts seraient construits sur des terres agricoles à Izel-lès-Équerchin.

C’est un schéma désormais classique. Un projet de parc éolien est recalé par la préfecture du Pas-de-Calais et ses promoteurs s’empressent de saisir la cour administrative d’appel de Douai dans l’espoir de le voir repêché. Cela s’est produit pour le projet du val de Sensée. (six machines à Étaing, Dury et Récourt). Cela arrive dans le dossier du parc de l’Escrebieux : trois mâts envisagés sur les territoires de Quiéry pour l’un d‘eux, et Izel-lès-Équerchin pour les deux autres.

Suite à l’enquête publique fin 2022 et malgré un avis favorable, le préfet avait refusé d’apporter son approbation. Effet d’écrasement sur des villages proches, proximité avec les terrils du bassin minier classés patrimoine mondial de l’UNESCO ou de l’église d’Hénin-Beaumont nourrissaient l’argumentation critique de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites (CDNPS) sur laquelle s’est appuyé le refus du préfet. La hauteur des mâts s’élèverait à 180 mètres en bout de pâles (au lieu de 200 à l’origine).

Intervent et Valeco, les sociétés porteuses du projet, ont donc porté l’affaire devant la cour administrative d’appel de Douai. Ils trouveront face à eux, non seulement la puissance publique, mais les opposants à un projet qui a soulevé une levée de boucliers chez les riverains de Bois-Bernard et Drocourt (les premières habitations se situent à 900 mètres). Un collectif anti-éolien a entrepris de rassembler des fonds pour faire appel aux services d’un avocat. « On veut abonder dans le sens des remarques de la préfecture et faire valoir la situation du secteur où se trouvent déjà l’autoroute A1, une ligne TGV et une ligne électrique THT », explique … l’association Escrebieux environnement.

CAGNOTTE EN LIGNE

Une cagnotte en ligne a été lancée.

https://www.helloasso.com/associations/escrebieux/collectes/non-aux-eoliennes-industrielles-a-izel-et-quiery-62

Un loto sera organisé en juin. Les besoins sont évalués à 5 500 euros. « Nous allons prendre contact avec les particuliers, des associations et les communes. » Les municipalités riveraines se sont opposées au projet, à l’exception d’Izel. Le collectif aimerait recevoir le soutien de l’association Stop éoliennes Hauts-de-France, grassement subventionnée par le conseil régional.

La procédure n’en est qu’à ses débuts et pourrait durer plusieurs années. « Dans le dossier de la Sensée, la cour administrative d’appel a été saisie en 2022 et ce n’est toujours pas jugé ». Intervent et Valeco s’attendent aussi à un long combat judiciaire pour faire aboutir leur projet esquissé en 2013.