Le préfet dit non en Bretagne


Le préfet s’oppose au projet éolien sur le Méné Hoguéné à Louargat

Le préfet a tranché : il n’est pas favorable à l’installation d’éoliennes sur le Méné Hoguéné, cette belle colline en face du Méné Bré, près de Guingamp.

C’est avec beaucoup de joie et de soulagement que les membres de Vents Contr’airs ont accueilli la nouvelle en ce début d’année : le préfet a émis un avis négatif au projet éolien sur le Mené Hoguéné.

En cause, l’impact de tels aérogénérateurs sur le paysage remarquable, sur les monuments historiques et sur le cadre de vie.

Les membres de l’association restent vigilants et mobilisés contre d’éventuels autres projets sur la commune. Ils ont bien à l’esprit que la société a deux mois pour faire appel de la décision. Et se disent reconnaissants des conseils avisés, de l’écoute et des soutiens dont ils ont bénéficié lors de leurs différentes actions.

https://actu.fr/bretagne/louargat_22135/le-prefet-dit-non-au-projet-eolien-sur-le-mene-hoguene-a-louargat_56946474.html

** **

Commentaire d’une Bretonne



A retenir les motifs retenus par le préfet :

« En cause, l’impact de tels aérogénérateurs sur le paysage remarquable, sur les monuments historiques et sur le cadre de vie. »

Bravo à ce collectif transformé en asso pour son combat et son accueil très très chaleureux lors de cette conférence, très intéressante, de Sioux Berger avec la présence de Stéphane le Béchec.
En espérant que ces possibles victoires nous donnent à tous l’énergie nécessaire pour ces combats sans cesse plus nombreux pour défendre notre droit à la vie dans un environnement sain !

Rappel de la Convention AARHUS ratifiée le 28 février 2002, suivie du décret n° 2002-1187 du 12 septembre 2002 :

« Afin de contribuer à protéger le droit de chacun, dans les générations présentes et futures, de vivre dans un environnement propre à assurer sa santé et son bien-être, chaque Partie garantit les droits d’accès à l’information sur l’environnement, de participation du public au processus décisionnel et d’accès à la justice en matière d’environnement conformément aux dispositions de la présente Convention. »

comme repris dans la charte établie à l’initiative de José Mercier, maire de Bovel que nous remercions pour sa présence à la conférence de la journaliste Sioux BERGER, autrice du livre «  le prix du vent »

** **

À lire

À lire aussi