Le scandale des éoliennes


Une vidéo de 31 minutes

Vidéo/Table ronde sur Radio Courtoisie /éolien dans le 71 et à Marigny-St Micaud ; le 27 novembre 2023

31 minutes

avec

Olivier Dubar, vice-président de Vent de sottise

Sioux Berger, auteur du livre “Le prix du vent : Des éoliennes, des bêtes et des hommes” (Éditions du Rocher)

Dany Poullet, présidente de l’association ACCU 71

Daniele Peraudin, maire de Maux dans le 58.

Paulette Matray, maire de la commune de Marigny dans le 71

sur un projet de 4 éoliennes de 247 mètres de hauteur.

** **

Mercredi 29 novembre sur Radio Tocsin

avec

Julien Aubert

Daniele Peraudin

Olivier Dubar

Dany Poullet

39 minutes

** **

Commentaire reçu de Dany POULLET (ACCU 71)

Comme vous le verrez en écoutant mes interventions dans les deux tables rondes (celle du 27 et celle du 29 novembre), je fais le lien entre transitions énergétique et numérique, les deux servant cette fameuse transition écologique … Ces trois transitions étant trois illusions pour pallier le réel problème écologique de notre planète…Les deux premières n’étant pas LA solution, mais LE problème comme le dit fort bien Aurore Stéphan (entre autres…) 
C‘est justement ce lien qui à mes yeux est important à faire pour bien prendre conscience que tout se tient…..
Dommage aussi, que lorsque l’on parle EnR ce soit toujours pour opposer les partisans du nucléaire à ceux des EnR et réciproquement…
Quand allons-nous  cesser de nous opposer à ce niveau pour agir sur le vrai pilier de la transition écologique : celui de la déconnexion….. 
Il faut se recentrer sur le bon axe : la sobriété numérique qui amènera la sobriété énergétique… 
Quant à trouver une énergie qui ne pollue pas… ? qui connaît la solution ?
Je vous le dis : avoir des monstres de 247 m de hauteur à 700 mètres de chez soi……ce n’est tout simplement pas possible pour moi….alors, que nous reste-t-il ? La fuite ?? 


** **

Nouveau commentaire

C’est le fond du problème. Qui dit tout-connecté, dit numérique et donc électricité. Il s’agit d’un totalitarisme électronumérique ni plus ni moins (« un fait social total » selon la définition sociologique + diktat d’un État, Prince devant sa Cour des lobbys industriels et marchands avec stratégie d’imposition directe ou indirecte : « le nudge »). Il suffit de lire les articles de Neau et Lebrun dans la revue Illusio. Et Flippo, Bihouix, Pitron, Gras, Dubey etc. l’analysent clairement. On va droit dans le mur.

Déni sanitaire et fabrique industrielle du doute, exactement comme pour l’amiante, le tabac, les pesticides etc. + abandon des valeurs fondamentales de liberté individuelle et d’intimité (valeur « dépassée » selon Éric Schmidt) qui constituent notre socle humaniste et démocratique + multiplication des points d’entrée nous menant droit au blackout alors que nous n’avons pas que des amis dans les impérialistes capitalistes qu’ils soient américain ou russe ou chinois ou perse ou ottoman en plus des hackers souvent à la solde d’États.

Enfin, c’est une catastrophe écologique. D’ailleurs, beaucoup de métaux et terres rares seront épuisés en 2030 d’après Bordage et Bihouix. Ce qui fait que l’on va saccager encore plus les Océans et l’espace pour aller en chercher.

D’ailleurs, pourquoi y a-t-il débat sur les énergies pseudo-propres ? En toute logique, vu l’obésité énergétique annoncée, il y aura des centrales nucléaires, des éoliennes, du solaire partout – tout cela, comme le dit Bernard Neau, relevant de « l’Immaculée conception de la matière ». Nous sommes là face à une forme de religion fanatique.

Si nous n’avons pas une vision politique globale de la gravité des enjeux et ne dénonçons pas ça très fort, nous sommes foutus. Oui, nous sommes rentrés en résistance face au technototalitarisme numérique et nous battrons pour arracher un droit universel (valable pour tous, y compris Breton et Macron…) à la non-connexion/déconnexion, bataille que ACCAD a déjà lancée en France. Bravo. Nous commençons à en recevoir des échos de l’étranger.

Résistance 5G Nantes

** **

On est dans une période d’ébriété énergétique. On ne fait que le répéter. Il faut d’ailleurs rappeler ce que le président de RTE, Xavier Piechaczyk, a dit : « il faut électrifier l’économie ». Si on ne se bat pas pour une sobriété énergétique, on court à la catastrophe. Il ne faut pas compter sur les puissants (par exemple, ceux qui monopolisent la parole lors de la Cop 28). Il faut compter sur nos propres forces … même si elles paraissent faibles.