Les trois éoliennes installées au large du Golfe de Fos-sur-Mer


https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/carte-emplacement-production-nuisances-on-vous-explique-tout-sur-les-trois-eoliennes-installees-au-large-du-golfe-de-fos-sur-mer-2854349.html

Extraits

Quelles nuisances sont à craindre ?

Au niveau sonore, les habitants du Golfe de Fos devraient pouvoir dormir sur leurs deux oreilles. Le niveau de bruit extérieur d’un parc éolien dépasse rarement le stade des 40 décibels, un niveau imperceptible à 17 km des côtes. Cependant, les travaux de raccordement électrique pourraient générer de plus importantes nuisances dues au va et vient des bateaux. C’est ce qu’il s’est passé lors d’opérations similaires près de Saint-Brieuc, selon Le Penthièvre.

À l’œil nu, ces éoliennes ne devraient être qu’à peine visible depuis la plage Napoléon à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Les 80 turbines du parc offshore près de Saint-Nazaire divisent tout de même les plaisanciers sur ce point.

Quel danger pour les oiseaux à proximité ?

Selon le cabinet Natural Power mandaté par EDF, cinq espèces d’oiseaux marins pourraient être mises en danger par ces trois éoliennes. Le risque de collision avec l’extrémité des pales, à 100 mètres de haut, est la menace la plus importante.

D’autres préoccupations sont à craindre pour les volatiles, qui pourraient modifier leurs itinéraires à la vue du parc offshore, à la forte activité lumineuse. Parmi les espèces concernées, le puffin yelkouan était classé avant l’arrivée des turbines en « danger critique d’extinction », selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Face à ce péril, EDF s’engage à arrêter ses machines 500 heures par an pendant les périodes de reproduction des oiseaux, ainsi qu’à financer l’emploi d’un agent du parc national des Calanques chargé d’étudier les puffins yelkouan.

** **

Commentaire

« EDF s’engage à arrêter ses machines 500 heures par an pendant les périodes de reproduction des oiseaux, ainsi qu’à financer l’emploi d’un agent du parc national des Calanques chargé d’étudier les puffins yelkouan. »

Il faudra vérifier car les promesses, les paroles n’engagent que ceux qui les écoutent.