On accélère


Le Parlement adopte définitivement le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables

Le texte prévoit en particulier un développement de l’éolien en mer et du solaire.

Le Parlement a définitivement adopté, mardi 7 février, le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables porté par Agnès Pannier-Runacher. Le vote ultime au Sénat a été acquis par 300 voix pour et 13 voix contre. En pleine crise énergétique et sous la pression du réchauffement climatique, ce texte a pour objectif de faire rattraper à la France son grand retard sur les énergies renouvelables.

Le texte prévoit en particulier un développement de l’éolien en mer et du solaire. Il entend répondre à l’objectif fixé par le président Emmanuel Macron pour 2050 de multiplier par dix la capacité de production d’énergie solaire pour dépasser les 100 GW et de déployer 50 parcs éoliens en mer pour atteindre 40 GW. Il vise à « lever tous les verrous qui retardent le déploiement des projets », a souligné Agnès Pannier-Runacher, qui a bataillé pour se ménager des appuis dans les oppositions à droite comme à gauche. « Nous sommes le seul pays européen à ne pas avoir atteint ses objectifs » en matière d’éolien et de solaire, a-t-elle affirmé devant les députés qui ont donné la semaine dernière leur dernier feu vert.

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/le-parlement-adopte-definitivement-le-projet-de-loi-d-acceleration-des-energies-renouvelables_5645774.html

** **

Impact des ondes. Les « effets cocktails » de plusieurs facteurs, selon l’élue de Loire-Atlantique

La députée de la 7e circonscription de Loire-Atlantique, Sandrine Josso, finalise un rapport sur la santé environnementale. Les ondes électromagnétiques font selon elle partie des perturbateurs comme effets additionnels avec d’autres pollutions.Sandrine Josso est la rapporteure de la commission parlementaire « Santé environnementale » depuis le mois de juillet. Elle met la touche finale à ce rapport (il sera rendu mercredi à l’Assemblée) qui est la synthèse obtenue à partir de 70 auditions. « La santé environnementale est l’impact de l’Homme sur l’environnement, faune et flore, et ses conséquences sur sa propre santé et sur tous les êtres vivants. » 

Les ondes électromagnétiques ne constituent pas un axe de son étude, mais la députée de la 7e circonscription pointe néanmoins les risques avec notamment l’éolien terrestre : « Ces problèmes ne peuvent pas être isolés, il faut les voir dans des effets additionnels, c’est l’effet cocktail qui regroupe plusieurs problèmes à la fois et a des conséquencessur les êtres humains, la faune, la flore. »

Sandrine Josso n’est « pas experte en éoliennes, mais on peut imaginer que l’addition de plusieurs facteurs, pollutions de l’air, du sol, pesticide, ondes… causent des dommages. Tout cela n’est pas bon, notamment à certains âges de la vie, chez la femme enceinte, les enfants en bas âge, ou des gens très sensibles. Nous ne sommes pas tous égaux par rapport à ces perturbations. »

La députée est très attentive aux cas de cancers pédiatriques de Sainte-Pazanne : « Dans le suivi des cas, on avait tendance à isoler les facteurs plutôt que de les regarder ensemble. Et n’oublions pas que la pollution de l’air tue chaque année entre 48 000 et 67 000 personnes en France. »

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/impact-des-ondes-les-effets-cocktails-de-plusieurs-facteurs-selon-l-elue-de-loire-atlantique-7081053

** **

Commentaire

Le raisonnement de la députée est très compliqué à comprendre : elle pense aux effets cocktail et en conclut qu’il faut accélérer le processus pour implanter des éoliennes !

C’est une réflexion politique très alambiquée !

** **

Commentaire d’une amie

Éleveurs et animaux en danger « Quand un ancien ministre de l’Agriculture est convaincu de l’existence de l’hypersensibilité aux ondes « Moi je suis convaincu maintenant, suite au rapport de l’ANSES, qu’il y a des gens qui sont hypersensibles, électrosensibles, et c’est une réalité. » C’est en ces termes que Stéphane Le Foll, ancien membre du gouvernement sous François Hollande, s’est exprimé face aux caméras de Actu.fr, suite à la conférence de presse tenue par l’ANAST (Association Nationale Animaux sous Tensions) au Mans, ville dont il est l’actuel maire. La rencontre avec un couple d’agriculteurs durement touchés dans leur santé et celles de leurs bêtes l’a persuadé qu’il s’agit d’ un « vrai sujet », qu’il « faut être extrêmement vigilant » et qu’il « faut prendre des mesures pour que ces personnes ne soient plus incommodées ».

C’est pas beau ! Qu’a-t-il fait quand il était ministre de l’agriculture ?

** **

Autre commentaire reçu

Le député Benjamin Saint-Huile de Maubeuge a bien écouté les doléances de la chèvrerie de Mecquignies ; il a voté pour le projet de loi d’accélération !!!