Vent de sottise


Le département de Saône-et-Loire compte parmi les départements les moins ventés de France. Cela est attesté par la carte des vents publiée dans le Schéma Régional Eolien de Bourgogne, annexe du Schéma Régional du Climat, de l’Air , de l’Energie  (SRCAE) de Bourgogne.

Par ailleurs, le département dispose d’un patrimoine bâti, paysagé et culturel exceptionnel, bénéficiant de quatre labels « Pays d’Art et d’histoire », connus mondialement. Ceci a permis le développement d’une industrie touristique, riche d’emplois et bénéficiant du soutien des pouvoirs publics.

Et pourtant, le département voit, depuis plusieurs années, se multiplier de façon anarchique les projets éoliens, sous la pression d’intérêts financiers et à l’aubaine d’une activité subventionnée, en contradiction totale avec ce qui précède.

Face à un désintérêt manifeste de recherches de solutions alternatives et sans prendre parti sur la politique énergétique de la France, les associations qui luttent contre ces projets en Saône-et-Loire considèrent que ce département ne peut accueillir ces installations industrielles. Aussi pour accroître l’efficacité de leur action, elles ont décidé de se fédérer au sein d’une association appelée « Vent de sottise », «Je hais le vent doré, qui gonfle la sottise » A. de Musset 1831.

Pas de malentendu ! Notre fédération n’a pas pour but de se substituer aux associations de défense locale. Chacune est maîtresse de son action, de son organisation, de ses publications. Nous ne venons qu’en soutien lorsqu’elles en émettent la demande notamment au cours de réunions publiques comme c’est généralement le cas où nous apportons notre expertise forte de 6 ans d’expérience de lutte contre ces promoteurs d’éoliennes. La puissance de notre fédération constituée d’une vingtaine d’associations nous ouvre plus facilement la porte des élus, Maire, Député, Conseiller départemental, et Préfet etc… ou autres administrations.

Plus précisément, voilà nos engagements :

ALERTER et S’OPPOSER aux atteintes qui pourraient être portées à cet environnement et notamment chaque fois qu’elles toucheront au patrimoine, aux infrastructures, aux espaces naturels et aux paysages et équilibres biologiques auxquels participent les espèces naturelles et végétales et par conséquent à la santé des habitants.

FÉDÉRER toutes les associations des territoires du département de Saône-et-Loire et les communes limitrophes poursuivant les mêmes objectifs, notamment pour les représenter auprès des pouvoirs publics, des Préfets de région et du département, des conseils régional et départemental, des communautés de communes, des conseils municipaux, des élus locaux, comme auprès des médias sur les sujets relevant de l’objet de l’association, ainsi qu’auprès des fédérations nationales et de toutes associations attachées à la sauvegarde de l’environnement, du capital paysager et patrimonial des territoires, et du cadre de vie des personnes.

CONTRIBUER à l’information du public, des élus et des médias, à la formation technologique dans le domaine de la production d’énergie et à ses conséquences sur l’environnement et sur la santé humaine comme animale, à la concertation nécessaire.

AGIR pour que les pouvoirs publics respectent le principe conventionnel et constitutionnel, de participation du public aux décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement, lutter notamment par le recours en justice contre tout simulacre à ce titre.

ASSISTER toute personne physique ou morale désireuse de créer et animer une association partageant les mêmes objectifs du statut de « Vent de sottise », «Je hais le vent doré, qui gonfle la sottise » A. de Musset 1831.

PRÉVENIR la dégradation des ressources naturelles.

PROPOSER toute mesure destinée à améliorer la revalorisation du paysage en respectant les critères précédents.

REPRÉSENTER ses membres et ester en justice contre toutes décisions publiques ou privées, tous permis de construire, toutes zones, tous schémas et tous projets portant atteinte à l’objet de l’association et en toute hypothèse, pour la défense de l’objet de l’association.

PROCÉDER à la collecte des fonds nécessaires au fonctionnement de l’association et à toute action juridique et décidée par le Conseil d’Administration.

Le Président