La pétition
Stop au scandale d’État autour de l’éolien !
Depuis la mise en place des éoliennes du parc des quatre seigneurs à Nozay, c’est plus de 500 vaches mortes, des dizaines de veaux mort-nés, des habitants malades, diagnostiqués électrosensibles et souffrant de multiples pathologies, des cancers pédiatriques dans une école à quelques kilomètres et des éleveurs laitiers qui ont tout perdu. Exigeons que toute la vérité soit faite !
Stop ! Le préfet a le devoir et le pouvoir d’arrêter ces machines pour stopper cet écocide, ces maltraitances animales et la mise en danger de la vie d’autrui.
Depuis plus de dix ans, dès la mise en route des éoliennes, les deux élevages laitiers situés à proximité du parc, celui de Didier Potiron et de Céline Bouvet ont subi de plein fouet l’impact du parc : perte de production laitière, mortalités bovines, problèmes de santé pour les animaux et pour la famille des éleveurs.
Sur les exploitations, les vaches ne buvaient plus, elles refusaient de rentrer dans la stabulation, amaigrissement, souffrance, perte de production laitière, problèmes de fécondité, mortalité avec souffrances des animaux et la détresse des éleveurs face au désastre.
Le laboratoire indépendant Toxseek a analysé les poils des vaches, les cheveux de la famille des éleveurs, ceux des riverains du parc éolien et tous révélèrent une contamination aux terres rares. Les enfants de l’école de Sainte-Pazanne, eux aussi, ont révélé dans les analyses de leurs cheveux les mêmes contaminations. Le Mouvement de la Ruralité a initié des recherches complémentaires et des analyses des contaminations aériennes sur les exploitations, confirmant une forte contamination aux terres rares.
Le réseau des câbles électriques entre les éoliennes et le poste source serait la source des champs électromagnétiques mesurés autour du parc éolien. Des câbles enfouis dans l’eau et qui selon toutes probabilités avec l’usure du temps et la qualité d’origine, selon qu’ils soient en cuivre ou en aluminium et au diamètre adapté aux pics de production, laisseraient échapper de façon anormale ces courants vagabonds.
Or, la contamination aux nanoparticules de terres rares et la présence de champs électromagnétiques sont un cocktail dangereux pour la santé des animaux et des hommes.
Dix ans que l’on ruine la vie de ces braves gens. Dix années de combat pour faire valoir leur bon droit. Tout ce temps à être suspecté de maltraitance animale, obligé de payer et encore payer des analyses, des diagnostics en tous genres, des avocats pour prouver leur bonne foi et tenter de faire émerger la vérité sur l’écocide qui se jouait devant eux et tenter de faire stopper cette souffrance humaine et animale !
Aujourd’hui ce sont des reports d’audience à n’en plus finir, des expertises judiciaires sur les câbles électriques qui n’aboutissent pas pour des raisons fallacieuses. Dix ans à attendre les expertises indépendantes sous contrôle de la justice !
Tout est fait pour décourager ces braves gens, les autorités, l’État et la justice font traîner le dossier pour laisser pourrir la situation et décourager les victimes.
Aujourd’hui, les deux éleveurs ont pratiquement stoppé leurs exploitations et sont totalement désemparés face à l’injustice et au mépris qu’on leur témoigne.
Exigeons par cette pétition l’arrêt du parc éolien et le diagnostic des câbles électriques, des infrasons et des pollutions aux terres rares aux alentours.
Exigeons toute la vérité sur les dangers des contaminations aux terres rares et de l’exposition aux champs électromagnétiques.
Exigeons du président de la République, des ministères de la Santé, de l’Écologie, de l’Agriculture et de la Justice qu’ils organisent rapidement une véritable enquête transversale et indépendante pour déterminer les raisons de ce désastre sanitaire, économique, environnemental et social. Il faut que toute la lumière soit faite pour apporter des réponses aux éleveurs sur les mortalités animales, aux habitants malades, aux enfants atteints de cancers pédiatriques et à leurs familles.
Que justice soit faite pour tous !
Eddie PUYJALON, ancien président du Mouvement de la Ruralité, ancienne personnalité associée au CESE, ancien Conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/temoignage-c-est-interminable-ils-racontent-dix-ans-dans-la-tourmente-des-eoliennes-de-nozay-9cbf3958-b12b-11ed-9dce-00e6a0d5ca06
** **