N’oubliez pas le Tiercé à canards : dernier délai pour les achats le 11 mai avant 15 h !

Le lieu de ce projet : REGNAUVILLE, près d’Hesdin (62)
Le préfet retoque la demande d’implantation des quatre éoliennes au Val du puits.
Le 10 avril, le préfet a rejeté la demande d’autorisation environnementale de TotalEnergies pour l’implantation de quatre éoliennes à Regnauville, au lieu-dit du Val du puits
C’est l’Association de défense de l’Environnement et des Paysages de Regnauville et de ses Environs (ADEPRE) qui l’annonce : le 10 avril, le préfet du Pas-de-Calais a refusé l’implantation de quatre éoliennes, telles que présentées dans le projet porté depuis 2021 par TotalEnergies.
Pour mémoire, celui-ci prévoit l’installation, au lieu-dit du Val du puits, de quatre aérogénérateurs de 165 mètres en bout de pale, les plus grands jamais installés dans les Hauts-de-France.
« EFFET D’ENCERCLEMENT »
Se basant sur « les photomontages à 360° », le préfet a établi que « l’horizon est occupé sur plus de 180° par des éoliennes situées à moins d’un kilomètre, renforçant l’impact paysager et l’effet d’encerclement pour les habitants » concernés. Les positions de deux éoliennes en particulier font l’objet de fortes réserves. En outre, la présence de deux espèces protégées de chauve-souris est signalée. La présence des éoliennes dans leu environnement pourrait leur nuire.
L’ADEPRE se félicité de « constater que les autorités ont pris en compte (ses) arguments ». L’an dernier, l’enquête publique avait recueilli 99% d’avis défavorables. Deux pétitions, toujours en ligne sur mesopinions.com, rassemblent à ce jour plus de 9200 signatures.
L’association reste pourtant consciente qu’il « ne s’agit que d’une première étape dans (son) combat », TotalEnergies n’ayant « pas caché son intention de faire appel de cette décision ». Si cela devait arriver, elle devra engager des frais en justice. Mais elle ressort une interview de Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, dans lequel il disait : « on ne peut pas développer l’éolien et le solaire contre les gens ». « Si TotalEnergies persévère dans cette voie, son image de société qui se veut respectueuse des populations locales et de la biodiversité serait durablement atteinte », dit l’ADEPRE.
** **
Comme indiqué dans l’article de VdN : ce n’est qu’une première étape.
Pour la vallée de l’Escrebieux, nous en sommes à la deuxième étape : le préfet a refusé aussi le projet ; les promoteurs ont attaqué en cour administrative d’appel de Douai. On attend le résultat depuis novembre 2024.
C’est pour trouver des ressources financières que nous avons fait le loto, début mars.
Nous continuons avec un tiercé à canards organisé lors de la fête du village le 11 mai. C’est la deuxième édition, après celle de 2024. Merci de nous aider à vendre des billets :
Un article sur le sujet est d’ailleurs paru le 23 avril sur le site de l’association.
Pour la vallée de la Sensée, ils en sont à la troisième étape : Engie a fait appel en cour de cassation. Le résultat n’est pas encore connu, non plus.
Le combat continue.
Autre remarque
Le journaliste dit : « quatre aérogénérateurs de 165 mètres en bout de pale, les plus grands jamais installés dans les Hauts-de-France ». C’est inexact puisque, dans le projet de la Vallée de l’Escrebieux, il est prévu par les deux promoteurs deux éoliennes de 180 mètres en bout de pale.