Intervention de l’association ESCREBIEUX sur RadioPLus
www.radioplus.fr ; 104,3 FM
Émission du Lundi 26 janvier 2026 « L’Air du Temps » aux environs de 9 h 20
Il y a deux ans, c’était en Février 2024, j’avais à ce micro un membre du Collectif ACCAD (contre les Compteurs Communicants mais aussi contre les ondes à outrance, etc. …) X, membre qui est de tous les combats lorsque notre environnement subit des impacts négatifs ; il est aussi à la tête de l’Association « ESCREBIEUX » qui s’oppose de façon très active à l’installation de trois éoliennes INDUSTRIELLES dans la vallée de l’Escrebieux. Ce projet a été initié en 2017. Bien sûr, les promoteurs ne s’y sont pas trompés en identifiant un potentiel éolien dans ce territoire … Plusieurs sites ont donc été identifiés pour recevoir ce parc éolien, pour l’instant, en projet, TROIS éoliennes INDUSTRIELLES. Je dis bien « INDUSTRIELLES » car c’est là que le bât blesse pour ces opposants, toujours en activité pour « combattre ». Combat de longue haleine, comme on peut le constater ; et X est à nouveau avec nous, aujourd’hui pour vous inviter à un moment festif. Il nous en expliquera le but ; et puis, il interviendra bientôt, à nouveau, dans cette émission pour nous expliquer pourquoi autant de pugnacité.
Vous ne lâchez jamais rien, comme le savent tous ceux qui vous connaissent …. Vous ne lâchez jamais rien surtout lorsque vous considérez un projet inadéquat à une région et, en plus, susceptible d’apporter des nuisances ; environnementales mais aussi sur le plan de la santé. Tout d’abord, pouvez-vous nous rappeler, quels sont les lieux concernés ? Parce que la vallée de l’Escrebieux, c’est quand même une vaste plaine ….,
Les promoteurs Intervent et Valéco ont situé leur projet d’éoliennes dans la vallée de l’Escrebieux. En réalité, cela ne concerne directement que deux communes : Izel-lès-Equerchin et Quiéry-la-Motte. Par ailleurs, ces mêmes promoteurs veulent aussi en mettre à Brebières qui se situe juste à côté de Quiéry-la-Motte. Au total, si cela se réalise, cela fera 6 nouvelles éoliennes INDUSTRIELLES dans le paysage des Hauts-de-France. C’est ce que l’on ne veut pas, c’est ce qui ressort de la très grande majorité des habitants des deux communes directement concernées et contactées.
Je crois qu’il y a un certain nombre de communes, de politiques aussi et des associations qui vous apportent leur soutien
Il faut savoir que la maire et le conseil de la commune d’Izel sont favorables au projet – cela va leur rapporter de l’argent. Par contre tous les conseils municipaux des autres communes environnantes sont contre l’implantation d’éoliennes. A commencer par Quiéry-la-Motte. Ensuite, l’association ESCREBIEUX a obtenu le soutien des dix communes environnantes : Bois-Bernard, Brebières, Drocourt, Fresnes-les-Montauban, Fresnoy-en-Gohelle, Hénin-Beaumont, Neuvireuil, Noyelles-Godault, Rouvroy, Sailly-en-Ostrevent, Vitry-en-Artois. Une sénatrice et un sénateur nous accompagnent. Seront également de la partie, trois personnes proches des possibles éoliennes – une à Drocourt, une autre à Bois-Bernard et une troisième à Quiéry. Ce qui nous rassure est que trois associations apportent leurs compétences : Le GON (Groupe Ornithologique et Naturaliste), la LPO région (Ligue Protectrice des Oiseaux) ainsi que l’association « Sites et Monuments ». On a donc des arguments pour attaquer en justice. Mais, évidemment tout cela a un coût !
Il est vrai que vous nous avez déjà expliqué pourquoi cette opposition à ce projet (pas besoin de plus d’électricité éolienne, bétonnage et câblage des sols, destruction de la faune, champ électromagnétique etc…). Bref, pour vous, les éoliennes INDUSTRIELLES ne sont absolument pas écologiques et nous reviendrons là-dessus avec vous lors de votre prochaine intervention ; mais aujourd’hui, si vous êtes avec nous, c’est pour nous parler de ce loto que vous organisez ; parce que l’argent est toujours le nerf de la guerre !!!!! Il y a un adage qui dit que la fin justifie les moyens ; c’est vrai que vous êtes prêts à beaucoup de choses pour atteindre votre but mais vous voulez faire usage de moyens non condamnables et légaux ce qui entraîne des frais, n’est-ce-pas ?
Nous sommes bien aidés financièrement. Que ce soit par certaines communes ; mais aussi par la Fédération Stop Éoliennes Hauts-de-France. Nous n’oublions surtout pas les adhérents ou les personnes qui nous font des dons. Tout cela n’est évidemment pas négligeable. Mais nous voulons aussi apporter notre part du côté de la finance. C’est pourquoi nous organisons un Loto.
Alors, ce loto : où se passe-t-il ? Où, quand, comment ? Faut-il réserver ? Vous avez la parole ; dites-nous tout
Ce deuxième loto aura lieu le dimanche 1er février ; donc bientôt ! A Quiéry-la-Motte – située entre Hénin et Vitry -, la salle Jacques Brel sera ouverte à partir de 13h30 et le loto commencera à 14 h30. Il y aura 6 séries.
La réservation se fait par téléphone au 03 21 50 14 10 ou au 06 14 55 09 12 avant le 31 janvier.
Nous attendons donc des habitués du loto – il y en a beaucoup dans la région – mais aussi des personnes qui viennent soutenir notre action contre l’implantation d’éoliennes INDUSTRIELLES en Hauts-de-France, et spécialement dans la vallée de l’Escrebieux.
Je pense que vous avez été entendu en espérant que les gens auront à cœur de soutenir votre lutte et justement, après vous avoir entendu, nous vous écouterons attentivement très bientôt, nous réexpliquer pourquoi vous vous attelez, vous et tous ceux que nous avons cités, à refuser ce projet d’éoliennes INDUSTRIELLES dans la vallée de l’Escrebieux.
A bientôt et bonne chance à vous tous !