D’abord la lecture du SRADDET (schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires)
Puis la révision du S3REnR (du schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables)
1. Le SRADDET de la région Hauts de France (Modification adoptée par le Conseil régional le 21 novembre 2024 et approuvée par arrêté préfectoral du 29 novembre 2024)
https://www.hautsdefrance.fr/la-region-adopte-son-sraddet-mo
Rapport des objectifs
Page 223 : « La production d’énergie éolienne a été multipliée par 4 depuis 2012. En 2021 elle représente 36 % des énergies renouvelables produites en région et environ 91% de la production d’énergie renouvelable électrique. Ce développement important des installations éoliennes a progressivement conduit à un phénomène de saturation sur certains territoires. »
Page 228 : « Concernant l’électricité, le scénario régional pour la production d’énergie éolienne vise un développement maitrisé et privilégie les mesures de repowering du parc existant. »
Fascicule modifié approuvé décembre 2024 (encadré pages 26 et 27)
» Pour le développement de l’éolien terrestre, il convient de privilégier les mesures de repowering permettant d’augmenter la puissance du parc existant. Les projets éoliens s’inscriront en priorité dans les zones favorables à l’éolien définies par le Préfet de Région et prendre en compte les enjeux connus sur ces secteurs, dans le respect de la règlementation et de la séquence Eviter, Réduire, Compenser.
Sur la base des zones favorables à l’éolien définies par le Préfet de Région, les SCOT, PLUi, Charte de Parcs Naturels Régionaux sont invités à définir leurs zones favorables à leurs échelles territoriales respectives.
Pour le repowering, afin de limiter les impacts, notamment visuels, des nouvelles éoliennes plus puissantes et plus hautes, celles-ci veilleront à respecter un éloignement des habitations proportionnel à l’éloignement des éoliennes initiales en prenant en considération la hauteur totale ; Concernant le patrimoine paysager : les projets d’implantation veilleront à respecter les cônes de visibilité des monuments historiques et de mémoire ainsi que les paysages emblématiques identifiés dans la carte des zones favorables à l’éolien produite par les services de l’Etat ; Concernant la biodiversité, ils veilleront à respecter les couloirs de migration des oiseaux et les espèces sensibles à l’éolien identifiées dans la carte des zones favorables à l’éolien produite par les services de l’Etat (Cf. cartographie du potentiel éolien terrestre—couche clé en main- sur le site internet de la DREAL Hauts de France). Ces nouvelles éoliennes veilleront à conserver une garde au sol suffisante pour limiter l’impact. »
Annexe 1 – Rapport environnementalPage 60 : « Eoliennes terrestres – Le principal point de vigilance concerne les espèces d’oiseaux et chauves-souris d’intérêt communautaire et recensées dans les ZSC et les ZPS. Des mesures proportionnées et adaptées aux enjeux permettent de réduire considérablement les incidences. Dans ce contexte, les sites « Natura 2000 » situés à moins de 15 km de ZPS et/ou ZSC à enjeux chiroptères et/ou avifaune mériteront une attention particulière. »
Page 104 : « Les SCoT et les PCAET contribuent à l’objectif régional privilégiant le développement des énergies renouvelables et de récupération autres que l’éolien terrestre. »
Page 214 : « Concernant le développement de l’éolien terrestre, en juin 2018, face au développement majeur de la filière éolienne, la Région a annoncé « parvenir à la maitrise de la demande en énergie sur son territoire et s’investir dans une politique de mix énergétique qui privilégiera le développement des énergies renouvelables autres que l’éolien, telles que le solaire ou la méthanisation ».
Page 329 : « La multiplication des projets éoliens peut provoquer un risque de saturation visuelle des paysages et par conséquent leur dégradation. Cependant, la règle concernant le développement de EnR prévoit que « les projets d’implantation veilleront à respecter les cônes de visibilité des monuments historiques et de mémoire ainsi que les paysages emblématiques identifiés ».
2. La Révision du schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR) de la région Hauts-de-France (Version définitive – Janvier 2024), page 41
» Les objectifs du SRADDET Hauts-de-France, sont les suivants :
- Pour l’éolien, l’objectif est de 7 824 GWh. Cela représente une puissance installée d’environ 4 GW en considérant un facteur de charge éolien de 23%. Cet objectif est dépassé depuis le mois d’octobre 2018. Au 1er juin 2023, 5,7 GW d’aérogénérateurs sont installés ;
- Pour le photovoltaïque, l’objectif à horizon 2031 est de 1 778 GWh. Cela représente une puissance installée d’environ 1,8 GW en considérant un facteur de charge photovoltaïque de 15%. »
Conformément à la loi, le S3REnR est proposé par RTE, Réseau de transport d’électricité, en association avec les gestionnaires du réseau de distribution de l’électricité possédant des postes sources en région Hauts-de-France (Enedis, GAZELEC Péronne, SICAE de l’Oise, SICAE de la Somme et du Cambraisis). Même si ce document n’est pas opposable, contrairement au SRADDET, les données qu’il contient sont incontestables puisqu’elles proviennent de RTE et des gestionnaires du réseau…
** **
Voir aussi sur le Journal de l’éolien (édité par l’Observatoire des Énergies Renouvelables)
Pour les Hauts-de-France, la Puissance éolienne installée fin 2025 est de 6,9 MW (5,7GW en juin 2023).
L’objectif du SRADDET Hauts de France de 4 GW est donc aujourd’hui dépassé de 72,5% !
Et ce sont des données officielles fournies par RTE, les gestionnaires du réseau de distribution de l’électricité et le Journal de l’éolien…
Chiffres clés, à crier haut et fort !
- La région HDF est la 1ère en France en termes de puissance éolienne installée et de production d’électricité d’origine éolienne.
- En 2023, la région des Hauts-de-France totalisait près de 30 % de toute la production de l’éolien terrestre de France, pour 5,8 % du territoire métropolitain et 8,8 % de la population.
- L’objectif de Puissance éolienne installée du SRADDET Hauts de France de 4 GW est aujourd’hui dépassé de 72,5% (6,9 MWfin 2025).