À Ouessant


Cela s’est fait selon des méthodes ancestrales

Les apprenants du GRETA-CFA des Côtes d’Armor et du lycée Jean Monnet de Quintin ont construit un moulin selon des méthodes ancestrales. Il vient d’être installé à Ouessant. 

Après un montage à blanc à Quintin (Côtes d’Armor) dans l’enceinte du lycée Jean Monnet du 9 au 12 mai 2023, un moulin à vent en bois a été installé sur l’île d’Ouessant le 8 juin 2023.

Il a été entièrement construit par trois promotions de stagiaires du GRETA-CFA des Côtes d’Armor et d’élèves du lycée Jean Monnet à Quintin : des futurs tailleurs de pierre, maçons et charpentiers. 

Un projet 2020 – 2024

Débuté en 2020, le projet est fidèle à la centaine de moulins alors en activité sur l’île aux 19ème et 20ème siècles et qui ont tous disparu : de petits moulins adaptés au climat de l’île où le vent souffle très fort. Deux autres moulins ont été reconstruits il y a une dizaine d’années, directement sur l’île par une association locale. 

Ce troisième moulin a été baptisé « le moulin du Niou » parce qu’il est situé sur l’île au lieu-dit Le Niou. Il a été subventionné par l’île d’Ouessant et par l’association des îles du Ponant

Le but ? Restituer un morceau du patrimoine historique local. 

Construire un moulin : un énorme défi !

Supervisés par les équipes pédagogiques et en particulier par Jean-Yves Savidan (du lycée Jean Monnet) et par Denis Samica (du GRETA-CFA des Côtes-d’Armor), les quarante apprenants ont participé à toutes les étapes du projet : repérage sur site, conception des plans, commandes de matériaux, construction.

Le plus gros défi consiste en le fait qu’aucun plan ne subsiste des moulins qui étaient autrefois actifs sur Ouessant. Il a fallu tout repenser !

Transporter un moulin : un autre grand défi

L’installation, qui a eu lieu entre le 6 et le 8 juin, s’est bien passée. Un camion grue a été nécessaire pour transporter deux meules en granit rose qui ont trouvé leur place à l’intérieur du moulin : 200 à 300 kg pour chaque meule !

Les stagiaires et formateurs ont constaté avec bonheur que le moulin tournait. Une véritable fierté pour eux !

Quelques travaux encore pour 2024

Le projet sera totalement abouti en 2024, avec la réalisation et l’installation d’un bardage en bois et de voiles. En effet, les ailes du moulin ne sont pas encore reliées aux meules.

Gilles Hervé, un étudiant reconnaissant

Etudiant en CAP de charpentier, Gilles Hervé a été moniteur de voile pendant trente ans.

Aujourd’hui, il découvre un nouveau métier qui le passionne : « Je trouve incroyable que tout le mécanisme du moulin soit en bois. Dans sa conception, c’est une merveille ! Travailler le chêne est une vraie chance pour moi qui apprend le métier de charpentier. C’est un bois rare, cher, très lisse et très dense ».

Le maire d’Ouessant est ravi

Le maire d’Ouessant, Denis Palluel, est ravi de l’installation de ce petit moulin sur son île.

« Ce moulin est le fruit d’un partenariat ancien avec le lycée de Quintin. L’idée était de reconstruire un moulin à chandelle, de même type que ceux qui existaient il y a plusieurs siècles sur l’île et qui étaient une centaine.

actu.fr/bretagne/