… et à Onnaing en France
Nouveau rebondissement dans le projet de six éoliennes : le ministre refuse à nouveau le permis
Il n’y a pas que dans le Valenciennois où les éoliennes ne sont pas les bienvenues. À la frontière belge, la société Storm souhaite en installer six, hautes de 183 mètres. Mais le projet vient de connaître un énième rebondissement. La société Storm veut installer 6 éoliennes dans le secteur de
Ce projet éolien plane au-dessus des terres de Blaregnies et Aulnois depuis plusieurs années. Si la commune de Quévy possède déjà sur son territoire plus d’une dizaine d’éoliennes, cette fois, riverains et autorités communales se sont unis contre ce nouveau projet. Malgré tout, la société Storm s’obstine.
Refus et recours
En octobre dernier, on vous annonçait que le Conseil d’État avait annulé le refus de permis du ministre wallon de l’Aménagement du Territoire, François Desquesnes. Une déception pour la commune et ses habitants.
La commune de Quévy ne s’est pas découragée et a relancé la procédure. Et on apprend finalement, que le ministre wallon a, à nouveau, refusé le projet.
Pas la fin du dossier
« Les réunions et interpellations ont été utiles tout comme le travail de notre avocat, le ministre Desquesnes refuse à nouveau le dossier Storm pour l’installation d’éoliennes à Blaregnies et Aulnois », annonce gaiement le bourgmestre quévysien, David Volant.
C’est une nouvelle victoire, mais pas la fin du dossier. « Il est fort possible que la société aille de nouveau au Conseil d’État, mais le combat pour le cadre de vie de Quévy continue », conclut le bourgmestre David Volant, bien décidé à ne pas augmenter le nombre, déjà élevé, d’éoliennes sur le territoire de sa commune.
La voix du Nord
** **
Projet d’éoliennes à Onnaing
« Le risque d’envahissement est trop grand ! »
Il avait déjà fait souffler un vent d’inquiétude en conseil municipal, il y a un an. Ce jeudi soir, le projet d’implantation de deux éoliennes à Onnaing a électrisé jusqu’aux élus de l’agglomération. Lesquels craignent, à terme, de se retrouver avec des parcs beaucoup plus grands que prévu.
La voix du Nord
