C’est reparti pour l’association ESCREBIEUX!

Nous avions déjà goûté à cet « exercice ». Cela s’est passé en fin d’année 2024. Nous avions eu recours à Alexandre FARO, avocat.
Le préfet de l’époque était opposé au projet d’implantation des trois éoliennes INDUSTRIELLES sur Izel-lès-Equerchin et Quiéry-la-Motte.
Comme prévu, les promoteurs ont attaqué l’arrêté du préfet ; donc nous avons soutenu le préfet !
La Cour administrative d’appel de Douai a rendu son jugement le 27 juin : elle a d’abord admis l’intervention de l’association ESCREBIEUX ; elle a ensuite annulé l’arrêté du préfet ; elle n’a pas donné raison totalement aux promoteurs puisqu’elle a laissé quatre mois au préfet pour qu’il trouve de nouveaux arguments contre le projet.
Le nouveau préfet n’a pas beaucoup cherché et a sorti, le 24 octobre – soit trois jours avant le délai prescrit par la Cour administrative –, un arrêté autorisant les promoteurs à installer les trois éoliennes ainsi qu’un poste de livraison.
La donne a donc changé. Cette fois-ci, si l’on ne voulait pas du projet de trois éoliennes dans la Vallée de l’Escrebieux, il fallait attaquer la décision du nouveau préfet. Il fallait aussi se dépêcher puisque le 27 décembre était la date limite pour contester la nouvelle configuration.
C’est ce que nous avons fait ; avec un nouvel avocat, Alexis FRENOY.
Nous sommes libres de choisir les motifs de notre refus ; c’est différent de la première fois puisque nous étions alors en soutien du préfet et ne pouvions qu’intervenir sur les thématiques énoncés par le préfet dans sa défense.
Cette fois-ci, l’’association ESCREBIEUX a les mains libres pour constituer le dossier judiciaire.
Elle n’a pas voulu aller seule dans sa requête en annulation du nouvel arrêté du préfet. Elle a donc cherché des appuis du côté des particuliers, des communes et des associations.
- Du côté des particuliers – appelés requérants : trois personnes ont bien voulu accompagner en justice. L’une habite Bois-Bernard, l’autre Drocourt ; la troisième réside à Quiéry-la-Motte.
- Du côté des communes : mis à part Izel-lès-Equerchin qui, depuis le début, défend le projet en opposition avec la position de ses habitants, le soutien a été total pour les mairies du secteur : Bois-Bernard, Brebières, Drocourt, Fresnes-les-Montauban, Fresnoy-en-Gohelle, Hénin-Beaumont, Neuvireuil, Quiéry-la-Motte, Rouvroy, Sailly-en-Ostrevent et Vitry-en-Artois. Trois de ces communes iront en justice avec ESCREBIEUX.
- Du côté des associations, trois d’entre elles soutiennent : Le GON (Groupe Ornithologique et Naturaliste), la LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux) ainsi que Sites et Monuments. Deux d’entre elles viennent en soutien en justice.
Il faut aussi mentionner qu’une sénatrice et un sénateur ont écrit pour affirmer leur soutien à la lutte que mène l’association.
La première salve judiciaire est donc lancée depuis le 27 décembre. Cela durera un bon petit moment puisque le préfet peut répondre (ce qui serait étonnant !) … et les promoteurs aussi – qui ne vont pas se gêner. Il y aura sûrement des va-et-vient pendant un certain temps. Il ne faut donc pas s’attendre à ce que la Cour administrative d’appel de Douai statue avant le dernier trimestre 2026.
Pour l’instant, il faut être fier du soutien apporté dans différents domaines, dans différentes directions.
Nous pouvons d’ailleurs aussi compter sur des appuis multiples dans la recherche d’arguments pour constituer le dossier amené en justice. C’est remarquable le travail qui a été accompli par certaines personnes.
Un autre point non négligeable : nous recevons le soutien financier de plusieurs personnes, de communes, d’associations. Cela rassure. Que tout ce monde en soit remercié. Nous savons que nous pourrons compter sur ce pilier qui va continuer dans l’avenir.
Par ailleurs, un soutien de personnes habitant les communes citées – mais pas que ! – fait plaisir. Il est loin d’être négligeable ; cela permet aussi de connaître de nouvelles personnes. Tout cet ensemble est efficace ; notamment pour informer et aussi lancer une pétition… le tout en faisant, par exemple, du porte à porte … en distribuant des bulletins expliquant ce qui est fait… ou en agissant autrement.
Nous n’oublierons pas d’informer régulièrement les différentes communes qui nous soutiennent … mais pas que celles-là !
Nous n’oublions pas non plus que nous allons aussi faire une, voire des campagnes d’information en direction des médias. Il y aura de boulot dans ce domaine car il y a beaucoup d’interlocuteurs dans le secteur.
Dans l’immédiat, nous sommes en train d’organiser un loto, pour deux raisons :
- continuer à informer
- se donner les moyens de trouver aussi l’argent nécessaire à cette bataille.
Ce loto aura lieu le 1er févier, dans l’après midi, à la salle Jacques Brel à Quiéry-la-Motte. Nous avons déjà évoqué cette activité sur ce site. Nous aurons évidemment l’occasion d’en reparler dans les jours à venir ici.
Il y a déjà possibilité de s’inscrire :
0321 50 14 10
ou
0614 55 09 12