Anti-Eoliens à Saint-Brieuc et Vannes


150 personnes contre les éoliennes à outrance

Un article du Télégramme en date du 20 octobre

L’association Treize vents appelait à manifester à Saint-Brieuc contre les projets éoliens , le 19 octobre. Cette mobilisation nationale a rassemblé 150 personnes jusqu’à la préfecture des Côtes-d’Armor.

Localement, l’appel était relayé par Treize Vents, association costarmoricaine qui se bat contre le développement des projets éoliens. Aux côtés du Collectif de sauvegarde du Pays breton et de la Fédération environnement durable, les militants invitaient à se rassembler devant la gare de Saint-Brieuc samedi 19 octobre, en début d’après-midi, avant une manifestation jusqu’à la préfecture des Côtes-d’Armor « contre l’éolien industriel ». « On est offusqué du manque de concertation concernant l’installation d’éolienne » scande Damien Toneatti, président de l’association. « Il n’y a pas besoin d’être naturaliste pour comprendre les répercussions de l’éolien sur la biodiversité ».

Moins d’électricité

Dans le viseur des manifestants, l’impact sur la nature et, plus largement « tout le vivant ». « Les ondes électromagnétiques générées par les éoliennes sont nocives pour tout le monde, les bêtes et les humains » déplore Stéphane le Blechec, ancien agriculteur à Allineuc, dont l’élevage était installé près des lignes électriques, ce qui aurait nocivement impacté la santé de son cheptel. Le sujet a d’ailleurs fait l’objet d’une étude par le sénat qui ne réfute pas l’impact de sondes électromagnétiques sur les animaux d’élevage. Le groupe préférerait, lui, que le mix énergétique se réfléchisse nationalement avec l’idée de consommer moins d’électricité, pas  « d’en fabriquer toujours plus ».

150 personnes présentes

« La Bretagne n’est pas un moulin à vent » entonnent les représentants des différents collectifs. Ils dénoncent aussi le faible rendement des éoliennes à cause de « l’intermittence du vent », « les nuisances sonores, visuelles et sanitaires », « la dévaluation des biens immobiliers » près desquels sont installées les éoliennes, et le manque « flagrant de communication » des promoteurs autour des projets.

Juste avant le départ des 150 manifestants qui s’étaient rassemblés à la gare, vers la préfecture des Côtes-d’Armor, Hubert Bouan, président du Collectif de sauvegarde du Pays breton a appelé à ce que le combat soit collectif.

** **

« Éoliennes, ça suffit ! » 

https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/eoliennes-ca-suffit-150-manifestants-a-saint-brieuc-contre-lacceleration-de-leolien-d7defcba-8e26-11ef-8390-40b2162b6ed9

** **

« Quand on se bat, on peut gagner » : à Vannes, une trentaine de manifestants contre les éoliennes

Représentants d’associations, ou encore pêcheurs, ces citoyens s’opposent aux éoliennes en mer et terrestres. Une trentaine de manifestants se sont retrouvés devant la préfecture de Vannes (Morbihan) ce samedi 19 octobre 2024.

Ouest-France