Assemblée Générale de l’Association ESCREBIEUX


19 OCTOBRE 2024 à 10 h

Salle des Essarts, près de l’église, QUIERY LA MOTTE

Vous êtes cordialement invités à l’Assemblée Générale de l’association Escrebieux qui se déroulera le SAMEDI 19 Octobre 2024 à 10 heures à la salle des Essarts de Quiéry-la-Motte.

L’ordre du jour est le suivant :

  • Rapport moral de l’année 2024 – 2025
  • Ce sera l’occasion de faire le point sur les nombreuses actions où nous avons participé.
  • Bilan Financier 2024 – 2025
  • Élection du bureau de l’Association
  • Perspectives pour l’année 2024 – 2025
  • Dans quelques semaines, le tribunal statuera sur l’implantation ou pas des éoliennes sur notre territoire…
  • Nous résumerons les arguments des avocats des industriels éoliens favorables au projet d’implantation.
  • Nous résumerons ce que le Préfet et notre avocate soutiendront au tribunal pour refuser ce projet.

Si, comme nous, vous refusez l’implantation d’éoliennes industrielles de près de 200 mètres de hauteur sur notre territoire, venez assister à notre Assemblée Générale.

Depuis 2020, notre association s’est impliquée dans la préservation de notre paysage : des industriels éoliens souhaitent implanter plusieurs champs d’éoliennes dans et aux abords de nos communes :

Un premier projet de 3 éoliennes sur les communes d’Izel et Quiéry a été présenté.

Un deuxième projet de 3 éoliennes sur la commune de Brebières a été présenté.

Un troisième projet de 3 éoliennes sur les communes d’Izel et Quiéry est en cours de montage…

A cela, ajoutons les 8 éoliennes déjà installées à Esquerchin et Lauwin-Planque… Dans un avenir très proche, ce seraient donc 17 éoliennes qui nous encercleront !!!

Plusieurs réunions ont eu lieu avec les industriels éoliens, elles furent stériles : face à nos arguments, ils ne répondaient que par l’argent…

Une enquête publique a eu lieu en 2022 où chacun a pu s’exprimer. Dans ses conclusions, adressées au Préfet, la commissaire-enquêtrice a omis certaines données et a manipulé les chiffres.

Notre association a donc rédigé, pour les services de la préfecture, un argumentaire pour corriger les erreurs du rapport.

Le Préfet a donné un avis défavorable à l’implantation des éoliennes sur notre territoire en reprenant, dans ses conclusions, la plupart de nos arguments.

Les industriels éoliens ont fait appel de cette décision au tribunal de Douai ; le jugement sera rendu dans quelques semaines…

Voici, en quelques lignes, le récit de quatre années pendant lesquelles nous avons fait tout ce qu’il était possible de faire pour préserver notre ruralité.

Voici pourquoi, nous animons certains moments de la vie de Quiéry-la-Motte, que ce soit aux marchés aux puces, ou aux olympiades quiérysiennes : nos jeux pour les enfants et notre course de canards ont amusé bon nombre d’entre vous.

Nous nous sommes aussi rapprochés d’autres associations qui refusent les éoliennes industrielles sur leur territoire… cela nous a permis d’échanger, d’étayer nos arguments… Certains de nos raisonnements communs peuvent être pris en compte : pour exemple, la Cour administrative d’appel de Douai vient de mettre fin au projet d’implantation d’éoliennes dans la vallée de la Sensée.

Voilà pourquoi nous avons des raisons d’espérer… Voilà pourquoi nous vous espérons nombreux à notre Assemblée Générale du 19 octobre.