Cela se passe à Dunkerque

Une association dépose un recours auprès du Conseil d’État contre le projet de parc éolien au large de la ville

L’association Vent Debout 59 a déposé un recours devant le Conseil d’État contre le projet de construction d’un parc éolien en mer au large de Dunkerque. Alors que le préfet du Nord a donné son feu vert, le projet continue de susciter des oppositions.

L’association Vent Debout 59 annonce ce jeudi avoir déposé au début du mois un recours auprès du Conseil d’État pour interdire la création d’un parc éolien au large de Dunkerque. Le projet, qui prévoit la construction de 46 éoliennes en mer avec une mise en service en 2028, est très critiqué notamment par les associations environnementales. Des pétitions en ligne demandant aux autorités d’abandonner le projet ont recueilli des milliers de signatures.

Un recours devant le Conseil d’État

Mi-février, le préfet du Nord a donné son feu vert pour la création de ce parc qui prévoit la construction de 46 éoliennes à 10km des côtes à l’est de Dunkerque, et qui doit permettre de produire l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité d’un million de personnes, soit un tiers de la population du Nord, selon EDF et RTE. En fin d’année dernière, l’enquête publique avait rendu un avis favorable, malgré 94% de contributions défavorables du public, et ce, au nom de « l’intérêt public majeur ».

Vent Debout 59 et les associations naturalistes dénoncent « une aberration écologique » dans une zone Natura 2000, ainsi qu’un enfermement industriel, et la pollution visuelle liée à ces éoliennes.

francebleu.fr