Commentaires liés à l’enquête


Lettre d’un adhérent d’ESCREBIEUX

Elle s’adresse à la cheffe de projets éoliens Hauts-de-France

Madame,

Membre de l’Association sus-citée dont je suis le secrétaire, j’ai décliné, pour trois raisons, l’invitation de vous rencontrer à Quiéry la Motte dans le cadre de votre volonté unilatérale d’implanter des éoliennes sur le territoire d’Izel les Equerchin et de Quiéry la Motte.

Premièrement, votre société et ses partenaires sont, quoi que l’on dise et quel que soit les arguments contradictoires, décidés à implanter vos immenses machines. Comme je vous l’ai déjà dit, j’étais favorable à l’énergie éolienne lors de l’installation des premières éoliennes… Mais leur multiplicité et leur gigantisme en font maintenant de véritables furoncles dans le paysage. Là où elles sont implantées en grand nombre, elles donnent maintenant un sentiment d’oppression constante.

Deuxièmement, habitant depuis de très nombreuses années la commune de Quiéry la Motte, j’aime énormément ce village pour sa qualité de vie, sa ruralité, sa quiétude… Village dans lequel je me suis beaucoup impliqué dans de nombreuses associations culturelles et sportives. Quant à vous, vous aimez notre village pour l’aspect financier que l’implantation des éoliennes vous apportera. Nous n’avons donc pas les mêmes valeurs.

Troisièmement, le manque total de respect des Sociétés Intervent et Valeco envers une partie de la population (dont je fais partie) empêche tout dialogue… Lorsqu’Intervent répond à la MRAE, suite à son avis mitigé : « Plusieurs observations font état d’une inquiétude par rapport à une évolution qu’ils jugeraient négative de leur cadre de vie (perturbation visuelle, acoustique, santé). Ces remarques (nuisances visuelles, sonores…) reposent principalement sur des postulats diffusés par les opposants que l’éolien est à la fois inutile et source de nuisances. Le comportement de ces personnes est souvent qualifié de NIMBY (Not in my back yard) (pas dans mon jardin). Ce sont fréquemment des personnes qui n’intègrent pas complètement le tissu social local qui les héberge. » Ce sont des propos infamants, diffamatoires, humiliants… Après de tels propos, il m’est impossible de me retrouver à la même table que les responsables de ces sociétés. Vous comprenez pourquoi j’ai, en entête de ce courrier, décliné mes fonctions… D’un caractère discret, je n’étale jamais mes activités à autrui. J’ai découvert ce document récemment, j’ai pensé l’ignorer… Comme le disait George Bernard SHAW : « Le silence est l’expression la plus parfaite du mépris. » mais après mure réflexion, ma volonté, maintenant, est de déposer plainte contre les auteurs de ces propos abjects.

** **

Observation de Vent des Noues

Suite à la consultation des documents contenus dans le dossier de demande d’autorisation d’exploiter soumis à l’enquête publique, je souhaite, au nom de l’Association Vent des Noues et de ses adhérents, vous faire part des observations suivantes.
Je rappelle brièvement que les éoliennes fournissant une énergie intermittente, elles ne permettent pas de réduire les émissions de gaz à effet de serre comme voudraient nous le faire croire les promoteurs, puisqu’il faut, lorsqu’il n’y a pas de vent, avoir recours à des centrales thermiques, facilement pilotables. L’exemple de l’Allemagne montre que les éoliennes rendent dépendants, en particulier du gaz russe, mais aussi des terres rares, et produisent une électricité non pilotable et non disponible.
De plus, les sites éoliens industriels provoquent de nombreuses et graves nuisances qui apparaissent conséquentes dans ce dossier de la vallée d’Escrebieux.

L’étude du dossier montre que le choix de la zone d’implantation dans ce paysage n’est pas judicieux. De nombreux villages et exploitations agricoles sont proches du site. Les éoliennes pourraient mettre en péril la santé des riverains et des élevages.

La notion de santé est définie par l’Académie de médecine comme un « état de complet bien-être physique, mental et social ». Or la Charte de l’Environnement reconnaît à chaque individu le droit de « vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé ». Ce droit est-il compatible avec les nuisances visuelles, sonores et stroboscopiques générées par ce projet industriel très proche des habitations ?
Les Hauts-de-France occupent 6 % de la France et produisent 30 % de l’électricité éolienne française, peut-être est-ce déjà suffisant ?
Pour toutes ces raisons, j’exprime, au nom de l’association Vent des Noues et ses adhérents, dans le cadre de cette enquête publique, mon opposition à ce projet.
Vous remerciant de prendre en considération les observations formulées, je vous assure de ma considération.
Association Vent des Noues

** **

Les sacrifiés

Pendant que les villages pensent à la transition énergétique, réduisent de façon drastique leur consommation électrique…

Les villes continuent de s’amuser, de s’illuminer, de scintiller, de gaspiller l’électricité…

Mais le résultat de tout cela c’est aucune contrainte pour les villes… aucun effort pour produire de l’électricité… Car pendant que les villes s’amusent, les villages sont sacrifiés, les villageois sont humiliés, les paysages martyrisés par le gigantisme des éoliennes…

La totalité de l’article  (avec photos) :

** **

Quel enjeu pour la ruralité ?

Avec la guerre en Ukraine, de plus en plus de produits du quotidien se font rares dans les rayons des supermarchés. A cela, le réchauffement climatique entraîne d’autres pénuries…

Huile de tournesol : L’Ukraine et la Russie étant de loin les plus gros exportateurs de cette denrée alimentaire, ce n’est pas vraiment une surprise.

Moutarde : Le Canada, premier producteur mondial, a connu une sévère sécheresse en 2021. La production de graines de moutarde a ainsi fondu en deux ans, passant de 135 000 tonnes en août 2020 à 71 000 tonnes à ce jour… Et oui, même si la moutarde est souvent appelée de « Dijon », la majorité des graines ne sont plus cultivées en France.

La totalité de l’article :

** **

La démocratie est-elle encore en vie ?

Un sondage fait dans la commune indique que 76 % des personnes sont « contre » ce projet, alors que seulement 8 % sont « « favorable », les autres habitants étant sans opinion …

La MRAE, dans son avis du 15 octobre 2021, émet un avis plus que réservé à ce projet.

La totalité de l’article :

** **

Pourquoi tant de hâte

Les sociétés Intervent et Valeco ont passé la surmultipliée… L’enquête publique prévue au printemps 2023 à lieu en décembre 2022… Cela se fait au mépris des habitants des communes concernées, Cela met fin à leurs engagements de faire des réunions de quartier… mais il semblerait que ce soient des promesses vite oubliées…

La Covid a empêché les réunions de quartier ? Pourtant en 2022, des repas dansants ont été organisés par le Club de Football et par l’Amicale Laïque, pourtant le repas du CTTQLM a eu lieu, pourtant la chorale a produit un spectacle, pourtant les manifestations organisées par Escapades quiérysiennes et Quiéry en balade ont attiré des foules à la salle Jacques Brel et la kermesse de l’école fut un grand succès !!! Peut-être les éoliennes seraient-elles frileuses ???

La totalité de l’article :

** **

Le GON écrit

En tant qu’association d’étude et de protection de la faune sauvage et de ses habitats le GON est préoccupé par les conséquences des changements climatiques sur les milieux et les espèces. Il est donc favorable à toutes les initiatives qui ont pour vocation de limiter les causes et donc les effets de ces changements. L’énergie éolienne, comme d’autres énergies renouvelables, est une composante incontournable de la transition énergétique, visant à diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Par conséquent, le GON ne manifeste aucune opposition de principe à l’énergie éolienne.

La totalité des articles :

** **

Contribution d’un adhérent

Cette contribution est rédigée manuellement pour répondre aux attentes de notre gouvernement concernant la sobriété énergétique (imprimante = consommation électrique et impact …)
Quelques éléments

La société Intervent a réalisé un dossier de concertation préalable concernant le projet éolien de la Vallée de l’Escrebieux sur les communes d’Izel et de Quiéry.

Quelques remarques

Mode de production d’électricité peu économique

– fait qu’on ne peut pas garantir la consommation d’électricité

– fait qu’on ne pourra pas fermer les réacteurs nucléaires en France

– fait qu’on ne pourra pas faire diminuer les émissions de CO2, bien au contraire. En effet, dès qu’il y a 1MW d’éolien installé, il faut obligatoirement installer 1 MW d’autre chose (gaz charbon, fuel, nucléaire …) pour assurer le continuité de fourniture : pas de vent, pas d’électricité !

– fait que l’on ne pourra pas assurer notre indépendance énergétique du fait de l’intermittence de la fourniture.
Les arguments (décarbonée, moins d’émission de CO2, indépendance énergétique …) ne sont que des paroles dans le vent ! Et cela va bien avec les éoliennes !

Incidence sur l’environnement et solutions alternatives

5.1 sur le milieu naturel 

« Ces études ont été confiées en septembre 2017 à un cabinet d’experts naturalistes indépendant , « Envol Environnement ».

– il y a une cartographie des enjeux avifaunes en période post-nuptiale -migration- ; page 21

– Par contre, pas de cartographie concernant la migration prénuptiale. Peut-être que l’avifaune ne passe pas par là en période de migration prénuptiale ! A démontrer !

Page 25 de ce document

Il y est présenté la cartographie des monuments protégés (loi de 1930). On nous présente les sites patrimoniaux remarquables à partir du projet éolien de Brebières !?

Serait-ce pour nous rappeler que nous serons bientôt encerclés ?

Document de l’ADEME : l’éolien en 10 questions

page 16 

Installer des éoliennes : combien cela coûte et combien cela rapporte ?

On y apprendre qu’à travers de la CSPE (Contribution sur service Public de l’Électricité), environ 2,9 % de taxes viennent alourdir la facture d’électricité des Français et que 15 % ce cette taxe est affectée à l’éolien.

Les éoliennes sont sources de revenus au niveau local : 10 000 à 12 000 par an

2 000 à 3 000 par an et par MW aux propriétaires fonciers

J’ai bien cherché mais je n’ai pas trouvé le coût d’implantation, la subvention de l’État ni le bénéfice par éolienne. On aimerait en savoir plus !

125 milliards d’euros pour aboutir à seulement 8 % d’électricité renouvelable ‘éolien et solaire).

Le mix énergétique français est décarboné à 92 %.

La solution se trouve dans les économies d’énergie : en novembre, la consommation électrique a baissé de 6 %, preuve s’il en est que la chose est possible.

Encore quelques éléments d’information

Parlons un peu gros sous

Source Valeco-Intervent ; dossier de concertation .
Retombées financières pour les 3 éoliennes :

communes : 32 690 € par an ; à répartir entre Izel et Quiéry.

Osartis : 82 900/an

Département : 51 800/an

Région : 11 500/an

Nos communes ne toucheront qu’environ 33 000 € sur ce gâteau de près de 180 000 €. Qu’en pensent les Quiérysiens et Izellois ?

A bien mesurer les avantages et inconvénients irrémédiables que provoqueront ces éoliennes, sacrifier notre environnement pour compenser la baisse de la dotation de l’État serait une erreur dramatique et inacceptable !

J’invite le commissaire-enquêteur à prendre en compte l’enquête d’opinion réalisée auprès des habitants des communes concernées. Saura-t-on mettre en avant le souhait des habitants face aux intérêts financiers traditionnellement privilégiés ?

** **

Opposition au projet d’implantation

En préambule, il faut préciser que ce document fait état de remarques sur le plan technique, environnemental mais aussi politique.

Pourquoi mêler la politique à ce projet d’éoliennes ? D’abord parce que ce projet émane d’une volonté politique bien actualisée et détaillée par le pouvoir en place ; ensuite, parce que les promoteurs ne se gênent pas pour faire des remarques sur ce plan.

Un exemple parmi tant d’autres : les promoteurs, qui n’habitent pas le secteur, écrivent que ceux qui s’opposent à leur projet sont fréquemment des « personnes qui n’intègrent pas complètement le tissu social local qui les héberge ». On peut donc constater que les promoteurs, à court d’arguments, pratiquent la délation et la diffamation.

La totalité de l’article :