Nous n’en voulons toujours pas !
C’est pourquoi nous soutenons la commune de Brebières qui s’oppose au projet sur son territoire
Le 28 mars 2024, le préfet a refusé le projet de trois éoliennes INDUSTRIELLES sur Brebières. Les promoteurs ont bien entendu attaqué l’arrêté du préfet.
C’est pourquoi, le 12 décembre au matin, il y a une audience à la Cour administrative d’appel de Douai.
Nous y serons pour écouter notamment les interventions du commissaire de la République qui, en général, est suivi par la cour administrative.
Ensuite la justice publiera sa décision … dans quelques temps.
Nous avons le même genre de projet dans la Vallée de l’Escrebieux (Izel-lès-Equerchin et Quiéry-la-Motte)
Le 24 octobre 2025, le nouveau Préfet (contrairement à son prédécesseur) a validé le projet dans la Vallée de l’Escrebieux. L’association ESCREBIEUX s’y opposera avant la fin de l’année ; elle le fera avec l’appui des habitants, des mairies environnantes et de certaines associations.
Il est important de savoir que le parc éolien actuel français devrait tripler d’ici 2030. Ces parcs de Brebières et dans la Vallée de l’Escrebieux, s’ils sont acceptés, seront le point de départ d’un site qui s’étendra jusqu’aux abords d’Arras, coupant la plaine en deux, défigurant le paysage et impactant lourdement la faune et la flore existantes, le tout financé par des subventions qui appauvrissent chaque jour les finances publiques au profit des promoteurs.
Il faut rappeler que les Hauts-de-France représentent 6% du territoire français, 14% de la population et … fournissent 30% de la production d’électricité éolienne.
IL FAUT RÉAGIR TRÉS VITE
Il y va de la survie de notre paysage rural.
Merci pour votre compréhension et votre SOUTIEN ACTIF notamment en agissant avec l’association et aussi en adhérant.
Pour tout contact/renseignement 0321 50 14 10
Nous ne voulons plus d’éoliennes dans les Hauts-de-France