Le travail ne manque pas.
Il y a déjà des certitudes sur ce que l’on entreprend pour transmettre à la Cour administrative d’appel de Douai avant le 28 décembre.
Nous avons bien avancé lors de la réunion en date du 2 décembre.
Nous pouvons déjà compter sur l’intervention de plusieurs personnes, habitant ou Bois-Bernard ou Drocourt ou Izel ou Quiéry. Il est certain qu’il y aura plus de personnes qui défendront leur territoire. parce que directement impactées.
Au niveau des communes, nous pouvions déjà compter sur l’appui des communes de Bois-Bernard, Neuvireuil et Quiéry.
Une nouvelle commune est venue récemment en soutien : Brebières. Le conseil municipal a décidé, lors de la séance du 19 novembre, ce qui suit :
« ARTICLE 1 : … apporter le soutien officiel de la commune de BREBIERES à l’Association de l’Escrebieux dans ses actions visant à assurer une expertise complète et indépendante sur les impacts du projet de parc éolien.
ARTICLE 2 : … mandater le Maire pour représenter la commune dans toute démarche, réunion ou consultation relative au projet.
ARTICLE 3 : … autoriser le Maire à établir, si nécessaire, toute convention de coopération avec l’association pour favoriser l’échange d’informations, la défense de l’environnement et la préservation du cadre de vie des habitants. »
Par ailleurs, Drocourt n’a pas encore réuni son Conseil municipal pour délibérer sur la question posée par l’implantation des éoliennes dans la vallée de l’Escrebieux. Pour rappel, l’une des deux possibles éoliennes située sur le territoire d’Izel est très proche d’habitations drocourtoises, notamment à l’extrémité de la rue de Quiéry. Nous sommes très confiants à propos de ce soutien.
Enfin, les communes suivantes n’iront pas en justice mais soutiennent le refus d’implantation sur Izel et Quiéry :
Fresnes-les-Montauban, Fresnoy, Hénin-Beaumont, Rouvroy, Sailly-en-Ostrevent et Vitry-en-Artois.
Cela signifie que toutes les communes du Pas-de-Calais entourant le projet – et même un peu plus – sont opposées à ces éoliennes industrielles.
Bien sûr, il y a une exception … et de taille : Izel, concernée par deux éventuelles éoliennes. Il faut rappeler ce qui a été écrit dans La voix du Nord :
« Izel-lès-Equerchin … est favorable au projet, « sur la continuité de mon prédécesseur. Les détracteurs dénoncent une pollution visuelle , mais quand on vient de Fresnes, on voit des lignes électriques, des éoliennes (à Courcelles-les-Lens-Flers-Esquerchin), le champ visuel est déjà détérioré, cela ne change pas grand-chose », explique la maire Corinne DUBOIS. » Le raisonnement de la maire d’Izel est classique et utilisé encore par le rapporteur de la Cour administrative d’appel de Douai lors de l’audience ayant traité le projet d’éoliennes sur la commune de Brebières : la région est déjà polluée (anthropisée, comme on dit dans le beau jargon), donc une pollution de plus peut s’envisager.
Du côté des associations, nous attendons avec optimisme la position de trois d’entre elles. Nous pensons qu’elles seront de la partie pour aller en justice avec nous.
Enfin, il est évident que l’association ESCREBIEUX ira en justice.
Tout est fait pour finaliser, durant le court laps de temps qui nous reste, le dossier qui sera mis entre les mains de la Cour administrative de Douai.
** **
Pour raconter l’histoire autrement
Nous avons en tête la victoire de l’association ASPECT qui a mené une bataille victorieuse contre Engie dans la région de Dury, Eterpigny et Récourt. Cette association a gagné notamment parce qu’il y avait un monument historique à Lécluse, à côté de ces trois communes. Engie a mordu la poussière en Cour administrative à Douai, puis en Conseil d’État. Nous avons le soutien de cette association – pas seulement en paroles – ; nous espérons aboutir au même résultat !
Merci à toutes les personnes qui vont aller en justice.
Merci à toutes les communes qui nous soutiennent de différentes façons.
Merci aux associations qui sont déjà débordées mais prennent le temps de venir s’occuper de ce problème.
Tout ce qui se fait profite de la haute compétence, de l’expérience et de la ténacité de plusieurs personnes – dans différents domaines – qui sont adhérentes ou/et se sont associées à l’association, de façon bénévole ; sans ce travail, nous aurions eu beaucoup de peine pour argumenter un dossier tellement complexe.
Tout cet ensemble montre qu’il y a beaucoup de soutiens – individuels et collectifs – parce que le sujet est important. Cela nous rassure. Cela ne veut pas dire que nous sommes sûrs de gagner, mais cet optimisme que l’on développe doit nous permettre d’aller très loin et d’envisager sereinement une victoire à la fin de toutes ces activités.
Tout ce travail pour aller en justice et informer ne doit pas faire oublier non plus que plusieurs personnes de l’association se démènent pour faire connaitre tout ce qui se prépare. Tout ceci ne peut se faire que s’il y a un appui important des habitants des communes citées… ou d’ailleurs ! C’est déjà lancé, il faut le continuer.
Comment aider ?
- en distribuant des tracts, en mettant des affiches sur le devant ou dans les maisons, en informant, …
- en participant à l’aide financière – secteur tellement important ; c’est-à-dire en faisant un don et/ou en adhérant à l’association ESCREBIEUX
- en commençant ou en continuant à faire de la publicité pour le loto organisé par l’association, qui aura lieu le dimanche 1er février 2026 à la salle Jacques Brel de Quiéry-la-Motte
- …