Cela se passe dans les Hauts-de-France
Le ministère de la transition écologique vient de publier les statistiques sur l’éolien terrestre en France au 30 septembre 2025.
Source :
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/publicationweb/775
Voici les premiers enseignements tirés de ces données :
1- Les Hauts-de-France représentent 29% du parc éolien terrestre français (23,9 GW) pour seulement 5,8% de la superficie nationale. C’est de très loin la région qui a le plus grand parc éolien terrestre et la plus grande densité d’éoliennes.
Les 3 départements qui ont le plus d’éoliennes en France sont : la Somme, qui représente à elle seule 11 % du parc éolien national, le Pas de Calais (7%) et l’Aisne (6%).
2- On accélère : les Hauts-de-France ont reçu 38% de la puissance éolienne nouvellement raccordée en France en 2025 (1032 MW) alors que 22 départements hors des Hauts-de-France n’ont reçu aucune nouvelle éolienne.
Premier enseignement : La concentration des nouvelles installations éoliennes s’accélère dans les Hauts-de-France. Plus on est saturé d’éoliennes, plus nous avons de nouveaux projets. C’est une injustice territoriale criante.
3- Nous n’avons encore rien vu : la puissance des projets éoliens terrestres officiellement en cours d’instruction s’élève 13,4 GW soit l’équivalent de +56% de la puissance déjà installée en France.
Au rythme actuel d’installation, on peut donc prévoir une augmentation de 73% du parc éolien terrestre des Hauts de France dans les prochaines années !
4- il faut y ajouter les 12 GW de repowering d’Agnès Pannier-Runacher…

Tous ces chiffres sont officiels. La réalité dépasse nos pires craintes. Ceux qui pensent que les nouveaux projets vont s’arrêter chez nous se trompent lourdement.
** **
CONCLUSION
Si on ne se bat pas , on va être ÉCRASÉ !
Pour rappel, une phrase de Bertolt BRECHT :
« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu »