Nous avons écrit à la députée de la 2ème circonscription du Pas-de-Calais, ancienne ministre de l’écologie ; c’était le 11 janvier.
La députée nous a répondu le 12 janvier.
Nous lui avons adressé le message ci-dessous le 14 janvier
** **
Madame la députée,
Nous vous remercions de nous avoir répondu.
Votre analyse demande réflexion et engagement.
Passons rapidement sur les deuxième et troisième paragraphes. C’est évidemment important d’avoir une vision globale ; il est possible de partir du constat que vous avez énoncé, mais on peut aussi raisonner autrement. En tout cas, le dossier que nous voulons étudier ne part pas obligatoirement de ces considérations qui vous engagent.
Allons dans le vif du sujet : les implantations d’éoliennes à venir dans le secteur de Brebières, Izel-lès-Equerchin et Quiéry-la Motte.
Vous avez l’air de penser que les collectivités locales n’ont pas répondu à la demande relative aux éventuelles implantations d’éoliennes. A notre connaissance de nombreuses communes – et même la presque totalité – ont répondu à cette enquête concernant la planification énergétique. C’est le cas dans notre secteur.
Sur le sujet qui nous préoccupe, nous aurions aimé avoir connaissance de votre discussion avec le préfet récemment installé. Que lui avez-vous dit ? Qu’a-t-il répondu dans ce dossier qui ne lui est certainement pas encore bien familier ? Nous aimerions savoir car cela nous concerne.
Par ailleurs, la phrase suivante – « le juge a tranché en deuxième instance en sa faveur » – mérite explications. A notre connaissance, le juge a décidé une seule fois. Où avez-vous eu connaissance de cette deuxième instance ?
Vous dites qu’ « il est donc normal (et même rassurant) que le préfet applique la décision de justice ». Cela ne correspond pas au contexte existant : le juge a statué en laissant la possibilité au préfet de revoir sa copie. Ce dernier ne l’a pas fait et a décidé de contredire l’arrêté de son prédécesseur en acceptant le projet des promoteurs. Pourtant, nous lui avions proposé quelques pistes permettant de revoir la copie de l’arrêté précédent !
Vous faites l’éloge du repowering ; vous savez très bien que cela signifie des mâts plus élevés et donc des nuisances encore plus importantes pour les habitants voisins de ces mastodontes. Il y a d’ailleurs un énorme problème à ce sujet. On a décidé que les nuisances pour les riverains existaient dans un rayon de 500 m – arrêté du 26 août … 2011. On a toujours cette même règle alors que les hauteurs des éoliennes sont passées de 75 m à 200 m – voire beaucoup plus dans l’avenir. Trouvez-vous cela normal ? La qualité de vie de certains concitoyens est en jeu et on ne peut pas en faire l’impasse.
Vous n’êtes pas sans savoir que votre successeur au niveau ministériel veut augmenter le nombre d’implantations d’éoliennes, y compris dans les Hauts-de-France.
Vous savez certainement que notre région représente presque 6 % du territoire français, 14 % de la population et produit au moins 30 % d’électricité éolienne. Donc, ce qui est écrit dans le journal le courrier picard le 21 juillet 2025 – à partir de ce que vous avez dit – devrait vous amener à soutenir notre combat – ce qui serait dans la cohérence de vos dires.
Sans aller nullement dans le syndrome NIMBY, il faut constater que le président de la région, la très grande majorité des élus, des sénateurs et sénatrices, des maires et surtout et essentiellement la très grande majorité des citoyens et des citoyennes de votre propre circonscription disent : NON AUX IMPLANTATIONS FUTURES, STOP TROP C’EST TROP ! LAISSEZ-NOUS LE CHOIX (constat effectif vérifié par plusieurs centaines de signatures de pétition à ce jour). Toutes ces personnes souhaitent être entendues et défendues, notamment par vous-même.
Un autre argument qui devrait vous interpeler. Actuellement, les promoteurs s’acharnent sur Izel-lès-Equerchin, Quiéry-la-Motte et aussi Brebières. S’ils gagnent, ce sera la porte ouverte à tout ce vaste territoire depuis chez nous jusqu’à Arras, zone encore vierge. C’est votre territoire. Vous avez dit que vous défendriez votre circonscription. Comment comptez-vous passer aux actes dans ce domaine ? Comment concrètement allez-vous nous soutenir ?
Vous savez que l’on a trop de production d’électricité à l’heure actuelle. Il ne faut pas oublier que l’objectif de puissance éolienne installée du SRADDET Hauts-de-France de 4 GW à l’horizon 2030 est aujourd’hui dépassé de 72,5% (6,9 GW fin 2025).
SOURCES
– Journal de l’éolien (édité par l’Observatoire des Énergies Renouvelables) : » Pour les Hauts-de-France, la Puissance éolienne installée fin 2025 est de 6,9 MW (5,7GW en juin 2023) ».
– (S3REnR) de la région Hauts-de-France (Version définitive – Janvier 2024), page 41
https://assets.rte-france.com/prod/public/2024-02/2024-02-07-schema-vigueur-s3renr-hdf.pdf
Pourquoi en vouloir encore plus ? Il y a certainement une raison laissée de côté : on va avoir besoin de beaucoup d’électricité pour certains secteurs de notre région ; notamment dans le Cambrésis (avec le futur projet de data center, le plus grand de France) ; mais aussi dans le Valenciennois (encore un data center) ; également dans le Dunkerquois ; et avec tous ces projets qui tournent autour des gigafactory (au moins quatre en perspective dans la région). Tout cela concerne notre région, votre région que vous voulez adopter.
Vous savez tout cela, vous savez aussi certainement que les Hauts-de-France sont et restent une terre d’accueil, sur le plan humain mais également sur le plan économique : c’est tellement vrai que l’on accepte tout ce que d’autres régions refusent, sous prétexte de créations d’emplois – emplois essentiellement précaires. Que comptez-vous faire pour permettre à notre région d’être accueillante sans être anthropisée ?
Votre assistant, Vianney CALIBRE, a pu avoir de nombreux éléments sur le sujet qui nous a poussé à aller en justice. Ceci grâce à l’aide très précieuse de Bruno LADSOUS. Nous espérons que vous pourrez utiliser ces informations afin d’avancer, avec nous, dans le sens d’une solution satisfaisante et humaniste pour les habitants de notre secteur.
Nous comptons sur les activités de nombreuses personnes, de nombreuses communes – il y a au moins 11 communes de notre secteur, donc de votre circonscription, qui appuient l’association ESCREBIEUX ; nous espérons compter sur vous.
Pouvez-vous nous aider ? A vous lire, on n’en est pas certain… mais on peut se tromper !
En tout cas, nous le verrons avec vos actes.
Dans l’attente de vous lire, et/ou de vous rencontrer et/ou de vos actes,
salutations les meilleures.
Pour l’association ESCREBIEUX,