Projet dans la Vallée de l’escrebieux

Ce message a été envoyé aux maires de 33 communes

Osartis-Marquion, la CAHC et Douaisis-Aglo l’ont également reçu

** **

Vous avez dû recevoir l’arrêté préfectoral autorisant les promoteurs à installer trois éoliennes et un poste de livraison dans la Vallée de l’Escrebieux – soit deux éoliennes et un poste de livraison à Izel-lès-Equerchin et une éolienne à Quiéry-la-Motte :

Vous avez dû afficher cet arrêté que vous avez normalement reçu le 28 octobre.

Il était temps que le Préfet agisse car il fallait qu’il le fasse avant le 27 octobre !

Rappel rapide des faits

Le 6 juin 2023, le Préfet de l’époque refuse l’installation et l’exploitation des trois éoliennes dans la Vallée de l’Escrebieux

Devant la Cour administrative d’appel de Douai, les promoteurs font donc appel de cette première décision. L’association ESCREBIEUX est intervenue en soutien à la décision du Préfet. La Cour a statué le 27 juin 2025 en annulant l’arrêté préfectoral, mais en donnant la possibilité à Préfet de réexaminer la demande présentée par les promoteurs.

Le nouveau Préfet avait jusqu’au 27 octobre pour prendre une décision. C’est ce qu’il a fait le 24 octobre. Il a pris une position différente de celle de son prédécesseur. Cela nous permet maintenant d’avoir les mains libres pour agir de façon indépendante.

Il y a un délai pour agir en justice : deux mois après l’affichage en mairie. Donc, sauf erreur de notre part, il faut ester en justice avant le 28 décembre. Cela parait loin, c’est très court pour ficeler le dossier !

Donc, maintenant, il s’agit, pour l’association ESCREBIEUX, d’agir.

Nous avons recensé nos besoins :

  • Nous avons besoin de personnes qui s’opposeraient à ce projet, notamment pour des raisons de proximité visuelle ou de nuisance sonore ;
  • Nous avons besoin de soutien de mairies ;
  • Nous avons besoin du soutien d’associations de sauvegarde de la faune et du patrimoine.

C’est pourquoi nous vous sollicitons pour connaitre votre position.

Certaines communes l’ont déjà fait savoir. Eventuellement certaines d’entre elles peuvent adapter leur position en fonction des éléments complémentaires contenus dans ce document… par exemple soutenir l’action en justice.

A l’heure actuelle, toutes les communes environnants Izel et Quiéry se sont positionnées contre les installations d’éoliennes. D’autres communes se sont aussi déclarées dans le même sens. Seul, Izel est favorable au projet.


Nous joignons un nouveau modèle de délibération que vous pourrez soumettre – si vous ne l’avez pas déjà fait – lors d’une prochaine réunion de conseil municipal. Il prend en compte l’élément nouveau, c’est-à-dire la décision préfectorale.
Le temps presse. Il va de soi que ce document peut se modifier par vos soins.

En tout cas, nous avons besoin de votre soutien.

Un autre point : nous avons besoin de votre soutien financier. Par exemple en votant une subvention à notre association : trois communes l’ont déjà fait récemment – ou vont le faire. Merci d’avance pour ce que vous ferez.

Dernier point important : tous les frais de justice seront pris en charge par l’association ESCREBIEUX.

** **

Modèle de délibération en conseil municipal

/https://escrebieux-environnement.fr/site/wp-content/uploads/2025/10/modele-de-deliberation-conseil-municipal-251030-VF.pdf