Nous expliquons notre opposition à ce type de production électrique de la façon suivante.
Tout d’abord, notre région – les Hauts-de-France – ne représente qu’à peine 6 % de la superficie française et elle produit 28 % d’électricité éolienne.
Et surtout, il faut se poser la question principale : pourquoi produire autant d’électricité (de différentes façons) ?
Il faut savoir qu’entre 1970 et 2020, la production électrique a été multipliée par quatre. La perspective entre 2024 et 2035 est de la multiplier par deux.
Pourquoi cette hyper-production ?
Ce n’est actuellement pas dû à la consommation des particuliers car l’électricité est tellement chère que les citoyens vont dans ce domaine vers la sobriété.
Donc la raison se trouve ailleurs : par exemple, pour dématérialiser – c’est le mot mensonger à la mode – il faut beaucoup d’électricité dans la fabrication et l’utilisation des ordinateurs, des serveurs, des datacenters, des antennes 3/4/5/6G, etc.
Autre raison : la numérisation de la société. Il faut beaucoup d’électricité pour cette société de surveillance qui a besoin de beaucoup de drones, de caméras à reconnaissance faciale. On a pu le constater durant les JO. Toutes ces infrastructures sont encore utilisées après la fin des JO – contrairement à ce qui avait été annoncé avec le début des JO !
Dernier avatar qui, entre autres effets négatifs, consomme beaucoup d’électricité : l’IA. C’est tellement vrai que les actuels datacenters vont devenir obsolescents et devront être remplacés par des méga datacenters ! Avant le lancement de l’IA, les GAFAM avaient multiplié leur consommation énergétique par deux en quatre ans (2016-2020) ; avec l’introduction de l’IA, cela devrait se multiplier par au moins … dix.
Dans l’industrie et les services, on utilise de plus en plus de robots. Cela nécessite une consommation encore plus importante d’électricité … en dehors du fait que l’on veut faire en sorte qu’à terme l’humain sera dépendant, voire esclave de ces nouvelles machines.
Dernier argument important contre cette production d’électricité par les éoliennes INDUSTRIELLES : c’est tout un système très centralisé qui a été mis en place, sans discussion préalable avec les citoyens (les enquêtes publiques actuelles ne sont que des simulacres de démocratie).
Il faut rappeler que ces éoliennes INDUSTRIELLES ne servent pas souvent pour le territoire concerné. Elles servent essentiellement pour transporter de l’électricité vers les lignes à Très Haute Tension (on en a une dans notre secteur) ; et elles permettent surtout de spéculer sur le prix de l’électricité.
Cela ne veut pas dire que nous ne voulons absolument pas des éoliennes. Nous ne voulons pas des éoliennes INDUSTRIELLES.
Nous sommes favorables aux éoliennes territoriales. Ce qui veut dire :
- Les habitants du territoire peuvent se rassembler pour définir les besoins du territoire ;
- A partir de là, il faudra voir quel type d’ énergie on a besoin et comment les trouver, comment les inventer … Par exemple on pourrait avoir besoin d’éoliennes territoriales qui seraient nettement moins imposantes que les éoliennes INDUSTRIELLES. … C’est à voir en concertation avec les intéressés.
UTOPIQUE ? Dans le contexte actuel d’une consommation qui pousse à l’obésité, pas tant que cela !
** **
Autres arguments expliquant le refus de ces éoliennes INDUSTRIELLES
- le secteur déjà bien défiguré
- les pollutions visuelles et sonores bien nombreuses pour l’Homme, les mammifères, les oiseaux, la faune et la flore
- les terres agricoles bien dégradées ; alors que nous sommes en pénurie
- impact des champs électromagnétiques sur le bétail et l‘Homme
- bétonnage et câblage des sols (socles et abords)
- énergie subventionnée par NOTRE argent
- dévaluation des maisons : 10 à 20 %
- le gigantisme des nouvelles éoliennes : elles feront près de 200 mètres de haut !!! Il est prévu, dans d’autres régions, des hauteur de 250 m ! TOUJOURS PLUS HAUT.
** **
Dernière série d’arguments
- Les effets des infrasons issus des éoliennes sur la santé sont ressentis jusqu’à 10, voire 20 km à la ronde. C’est tellement épouvantable que les services anti-émeutes utilisent des canons à infrason pour disperser la foule.
- Syndrome éolien : trouble du sommeil, maux de tête, bourdonnements, vertiges, nausées, acouphènes, problèmes cardiovasculaires.
- Les animaux subissent aussi les conséquences ; un exemple : depuis l’inauguration du parc éolien en 2012 à Nozay (Loire-Atlantique), dans une exploitation agricole, la production laitière a fortement chuté, et – surtout – la santé du bétail s’est beaucoup dégradée. En 6 ans, plus de 200 bovins sont morts : surmortalité très importante.
- Des oiseaux et des insectes exterminés.
- Près de la moitié de l’électricité éolienne provient des régions Grand-Est et Hauts-de-France.
- 12 000 nouvelles éoliennes sont prévues entre 2020 et 2028. Pour les construire, près de 18 millions de tonnes de béton seront déversées sur les terres agricoles ou forestières … sans oublier l’accaparement des terres.
- Les communes et les propriétaires fonciers touchent des miettes du pactole (essentiellement pour appâter le naïf) ; plusieurs milliers d’euros par an et par mât quand même.
- ** **
- C’est tout le sens de notre combat dans la région d’Izel et de Quiéry… mais pas que !!
Non aux EOLIENNES INDUSTRIELLES , NI ICI, NI AILLEURS ! - ** **
- « Pourquoi tant de haine ? », dirait Cédric PHILIBERT, chercheur – c’est le titre d’un de ses livres plaidoyer de l’éolien. Nous n’avons pas la haine ; nous avons la réflexion et le bon sens humain.
- ** **
- Pétition pour s’opposer à l’installation d’éoliennes sur le territoire des collines du bayonnais
- Urgentissime, défendons becs et ongles la nature de notre territoire face aux grands groupes financiers.
La distance entre villages ne permet pas d’installer des éoliennes éloignées de plus de 1000 m d’une habitation. Les éoliennes envisagées dépassent 200m de haut et ont un impact négatif sur la santé des riverains. Les nuisances subies à proximité des parcs éoliens ont augmenté avec leur hauteur (bruits, vibrations, infra sons, effet stroboscopique, pollution lumineuse, troubles de la santé). La distance minimale en France est de 500m, elle est maintenant totalement obsolète et ne constitue plus aucune protection sanitaire pour les riverains. Le paysage des collines du bayonnais est reconnu « Paysage remarquable » depuis 1994, et les vergers de mirabelliers qui recouvrent nos panoramas vallonnés sont emblématiques de la région Lorraine. Ils participent à une mosaïque agricole riche d’une très grande biodiversité, nidification des milans royaux et de cigognes noires entre autres. Cessons de saccager nos paysages et notre qualité de vie ! Nous demandons au préfet de Meurthe et Moselle de sanctuariser le territoire des collines du Bayonnais. - https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/petition-opposer-installation-eoliennes-territoire-collines/236447
- ** **
- Commentaire
- Puisqu’il y a des nuisances pour ces éoliennes INDUSTRIELLES, pourquoi ne faut-il pas demander de retirer toutes ces éoliennes du paysage … et voir comment, démocratiquement, produire de l’énergie ?