Le préfet du Pas-de-Calais s’oppose à un projet d’éoliennes … puis ne défend pas son point de vue !!!
L’association ESCREBIEUX mène une action depuis plusieurs années contre le projet d’implantation de trois éoliennes dans la Vallée de l’Escrebieux, sur les territoires des communes d’Izel-lès-Equerchin et Quiéry-la-Motte.
L’association avait avons apprécié que le Préfet du Pas-de-Calais, Jacques BILLANT, ait, en juin 2023, expliqué dans un arrêté qu’il s’opposait à juste titre à ce projet.
A la suite de cette décision, il était évident que les promoteurs – Intervent et Valeco – allaient attaquer en Cour d’appel administrative. C’est ce qu’ils ont fait en août 2023.
La Cour d’appel avait donné jusqu’au 22 mars 2024 pour que le préfet défende son point de vue.
Cela n’a pas été fait ! Nous sommes consternés.
Cela laisse évidemment la porte grande ouverte aux promoteurs pour préparer le terrain afin de démarrer au plus vite les travaux dès que la justice leur aura donné raison. La Cour d’appel pourra difficilement faire autrement puisque le seul point de vue des demandeurs sera expliqué et qu’il n’y aura pas d’explications du défenseur. Il y a eu des exceptions, mais nous n’y croyons pas trop !
Autrement dit : le préfet décide par arrêté de s’opposer au projet … puis ne va pas jusqu’au bout de ses convictions lorsque l’affaire est instruite en justice.
Que faut-il comprendre ? Que des ordres venus d’ailleurs ont obligé le préfet à changer son fusil d’épaule. Si c’est le cas, c’est absolument scandaleux. Quelle autre hypothèse ?
Nous avons demandé audience au préfet afin de comprendre ce pourquoi il n’a pas voulu se défendre et expliquer pourquoi nous continuons et continuerons à nous opposer à ce projet.