Réunion le vendredi 31 mars à 19 h ; salle des Essarts (près de l’église) à Quiéry-la-Motte
Venez nombreux pour envisager la suite des actions contre les 3 éoliennes d’Izel et de Quiéry
On ne pourra pas gagner si on attend passivement la décision du Préfet
Il nous faut AGIR, encore et encore !
Rappel des raisons principales de notre opposition
– – – – | la région déjà bien impactée par des éoliennes et le secteur déjà bien défiguré les pollutions visuelles et sonores déjà bien nombreuses la dégradation des terres agricoles alors que nous sommes en pénurie la distance de 500 m des habitations était cohérente lorsque les éoliennes mesuraient 70 mètres… Les nôtres feront près de 200 mètres de haut !!! |
Cela suffit ! Stop au massacre de nos campagnes !
Pour prendre contact et se renseigner
- Pierre ROSE ; 5 ter, rue des aubépines ; Quiéry ; 0321 50 14 10
- Christian DEJAIGHER ; 24, rue des aubépines ; Quiéry ; 0687 43 54 84
- Jacques MARTINET ; 11, rue d’Esquerchin ; Izel-lès-Équerchin ; 0611 97 94 38
escrebieux.association@gmail.com https://escrebieux-environnement.fr
NON AUX ÉOLIENNES INDUSTRIELLES ni ICI, ni AILLEURS
Chronologie des dernières actions
Courant avril 2022, du porte-à-porte a été effectué sur Izel et Quiéry pour connaitre la position des habitants : plus des trois quarts des personnes contactées sont opposées à l’installation des éoliennes, ce qui représente plus de la moitié de la population concernée.
En mai, lors de la ducasse de Quiéry, un stand a été monté pour expliquer le sens de l’action menée ; avec un jeu de fléchettes -très apprécié des jeunes. A cette occasion, nous avons interpelé la députée, alors en campagne électorale. Elle donnait l’impression de nous soutenir mais pensait qu’elle ne pouvait rien faire.
En septembre, à l’occasion du marché aux puces, un autre stand a été installé pour tirer avec des fléchettes plus grandes sur un modèle -réduit- d’éolienne.
En novembre, des tracts ont été distribués dans tout Izel et Quiéry et également dans les habitations concernées à Beaumont, Bois-Bernard et Drocourt.
Ces tracts appelaient à un rassemblement pour faire voir, avec des ballons gonflables, les éoliennes de 200 m de hauteur. Malheureusement, le vent violent de ce jour a contrarié notre projet.
Toutefois, une cinquantaine de personnes et la presse étaient au rendez-vous.
En décembre, à l’occasion du téléthon, des ballons ont été gonflés à l’hélium et donnés aux enfants présents qui les ont fait s’envoler. Un ballon est arrivé près d’Abbeville, un autre près de Courtrai !
L’enquête publique s’est terminée le 7 décembre. Elle était normalement prévue pour mars 2023 !
Après cette enquête, les conseils municipaux de Bois-Bernard, Drocourt, Quiéry et Vitry ont voté une résolution contre ce projet de trois éoliennes.
Confirmant nos craintes et malgré les arguments développés sur les cahiers de l’enquête publique, la commissaire-enquêtrice s’est prononcée, début janvier 2023, en faveur du projet. Pour elle, peu importe le nombre d’opposants puisque c’est une volonté gouvernementale… A la suite de ce rapport, une lettre signée de l’association ESCREBIEUX a été envoyée au Préfet pour contrer les arguments de la commissaire.
Alors, que faire ?
C’est ce qui sera décidé lors de la réunion du vendredi 31 mars à Quiéry
Pour lire le tract qui a été ou va être distribué :