Un article dans La Voix du Nord


16 novembre : le parc éolien de la Vallée de l’Escrebieux expliqué

Le projet d’un parc éolien dans la Vallée de l’Escrebieux avance. Si l’implantation des éoliennes se fait sur le sol arrageois -deux à Izel et une à Quiéry-, elle ne sera pas sans conséquences pour le Lensois et l’Héninois, notamment à Drocourt et Bois-Bernard où des habitants s’opposent à l’arrivée de ces engins.

C’est pourquoi un dossier sous format numérique de l’enquête publique est déposé dans de nombreuses mairies 1 du secteur. Celui-ci est consultable depuis le 7 novembre et le sera jusqu’au 7 décembre.

Ce dossier permettra aux habitants de consulter l’étude d’impact, le résumé non technique, l’avis de la mission régionale d’autorité environnementale et le mémoire en réponse de l’exploitant à l’avis de la mission régionale d’autorité environnementale. L’enquête permettra également à chacun d’émettre des observations à transmettre par courrier en mairie de Quiéry ou d’Izel. Il est également possible de formuler ses observations et propositions directement sur le site de la préfecture du Pas-de-Calais. A l’issue de ces trente et un jours d’enquête, le préfet du Pas-de-Calais statuera sur la demande d’autorisation d’exploitation du parc éolien.

Trois éoliennes de 200 mètres

Pour rappel, ce projet prévoit l’implantation de trois éoliennes de 200 mètres par Intervent et Valeco. Chacun de ces engins rapportera 11 000 euros par an et sur vingt-cinq ans à Izel et Quiéry. Le département touchera, lui, 40 000 euros par an grâce à ce parc éolien. Les habitants de Bois-Bernard et Drocourt, eux, ne bénéficieront pas de retombées économiques, mais pourraient voir la valeur de leur bien immobilier chuter. Les mâts pourraient également occasionner une gêne visuelle selon l’emplacement de leur logement. Il est possible de se faire une idée grâce à des simulations en ligne.

Note

  1. Sont concernés : Bois-bernard, Drocourt, Hénin-Beaumont, Acheville, Billy-Montigny, Courcelles-les-Lens, Dourges, Fouquières-lez-Lens, Méricourt, Montigny-en-Gohelle, Noyelles-sous-Lens, Noyelles-Godault, Rouvroy, Sallaumines, Vimy

** **

Remarque : en dehors de l’enquête publique, il ne faut pas oublier le rassemblement de ce samedi 19 novembre à Izel. Voir article en date du 9 novembre et la page « LES ACTIONS ». Beaumont, Bois-Bernard, Drocourt, Izel et Quiéry sont concernés.