Une sénatrice du Pas-de-Calais écrit à APR

… et un nouvel article dans La Voix du Nord

** **

Question écrite de Cathy APOURCEAU-POLY à Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition écologique

Madame la Ministre,

je souhaite attirer votre attention sur le projet d’implantation d’éoliennes dans la vallée de l’Escrebieux.

Ce projet, largement contesté par la population et par les maires concernés, avait fait l’objet d’un refus d’autorisation environnementale par le préfet du Pas-de-Calais, au regard notamment de ses impacts paysagers et sur la biodiversité. La Cour administrative d’appel de Douai, saisie par le promoteur, a récemment annulé cet arrêté, enjoignant au préfet de réexaminer la demande dans un délai de quatre mois.

Cette décision suscite de fortes inquiétudes parmi les riverains et les élus locaux, qui rappellent leur attachement au respect de l’environnement, à la préservation du patrimoine et à la cohérence de l’aménagement du territoire. Or, dans ce dossier, comme dans d’autres en région Hauts-de-France, force est de constater que les implantations éoliennes se font de manière ponctuelle, au gré des projets des promoteurs, sans véritable stratégie globale ni prise en compte suffisante des avis des premiers concernés.

Vous avez, à plusieurs reprises, évoqué la possibilité d’un moratoire sur les nouvelles implantations éoliennes dans notre région. La situation actuelle illustre pleinement la nécessité d’un tel encadrement, afin d’éviter que des projets contestés ne s’imposent contre l’avis des habitants et de leurs représentants.

En conséquence, Madame la Ministre, envisagez-vous de confirmer vos intentions quant à l’instauration d’un moratoire sur les nouvelles implantations éoliennes dans les Hauts-de-France ? Et pouvez-vous veiller à ce que le réexamen de ce projet par le préfet se fasse dans le respect des avis locaux et des enjeux environnementaux, paysagers et patrimoniaux propres à la vallée de l’Escrebieux ?

Comptant sur votre attention et votre engagement pour un développement équilibré des énergies renouvelables, respectueux des territoires et de leurs habitants, je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de ma considération distinguée.

Lens, le 14 août 2025

** **

Un autre article sur le projet d’éoliennes
Il est paru dans La Voix du Nord daté du samedi 16 août. Il fait écho à la présence de l’association Escrebieux sur le marché aux puces de Drocourt, le 15 août.

Cela permet de faire connaitre encore plus le problème pour de nombreuses personnes.

** **

L’association Escrebieux ne désarme pas contre le projet éolien à Quièry-la-Motte et Izel-lès-Équerchin, et à proximité des villes de Bois-Bernard, Drocourt et Hénin-Beaumont. Elle était ce vendredi sur le marché aux puces de Drocourt pour trouver des soutiens.  

« Bonjour Monsieur, vous êtes au courant que des éoliennes vont être implantées tout près de Drocourt ? » « Euh, non », souffle le jeune homme, casquette sur la tête et vélo à la main. « On cherche des habitants du quartier Palma qui seront les plus impactés visuellement pour venir nous aider », explique un membre de l’association Escrebieux, qui lutte depuis plusieurs années contre l’implantation de trois éoliennes à Quièry-la-Motte et Izel-lès-Équerchin, mais à proximité – à un kilomètre des premières habitations – des villes de Bois-Bernard, Drocourt et Hénin-Beaumont.

Alors qu’elle pensait avoir gagné le combat ( notre édition d’hier), l’association a eu une mauvaise surprise le 27 juin dernier : la cour administrative d’appel de Douai a invalidé l’arrêté du préfet du Pas-de-Calais, rendu le 6 juin 2023, refusant la demande d’autorisation environnementale du projet éolien. Ouvrant donc la voie à la construction des trois mâts (jusqu’à 180 mètres en bout de pales). Le préfet a, lui, jusqu’au 26 octobre pour réexaminer la demande de la société Parc éolien de la vallée de l’Escrebieux.

Toucher plus de monde

« On essaie de contacter toutes les communes quelle que soit sa couleur politique, les élus du territoire, nous explique ce membre de l’associaiton Escrebieux … On vient ici pour toucher de nouvelles personnes. » Et il faut croire que l’association Escrebieux a encore des esprits à éveiller, car beaucoup de badauds, Drocourtois ou non, n’étaient pas au courant du projet éolien.

« Encore ! , lance un homme. Moi, j’habite à Beaumont et il y a déjà des éoliennes pas loin (de l’autre côté de l’autoroute A1 du côté de Courcelles-lès-Lens). Quand on est propriétaire, c’est la m… Ça dévalue nos maisons (1) . Et niveau santé, vous pensez que ça a un impact ? » Le membre de l’association le rassure. « Elles vont être mises où ? , questionne une jeune femme enceinte. Merci à vous et bon courage. » Le dossier du parc éolien de la vallée de l’Escrebieux n’est pas encore refermé.

1. Selon une étude de l’ADEME publiée en juin 2022, à moins de 5 kilomètres d’une éolienne, la valeur d’un bien perd 1,5 % en moyenne. Au-delà de 5 km, l’impact n’est pas détectable.