Victoire dans la Vallée de la Sensée

Les opposants satisfaits du rejet du projet de parc éolien

Un article paru dans la Voix du Nord

Ce sont plusieurs années de bras de fer qui se sont terminées vendredi 2 mai. Avec une victoire par KO des opposants au projet d’implantation de six éoliennes sur les communes de Dury, Récourt et Étaing. Et ils étaient nombreux, rappelle l’association ASPECT (Association pour la Sauvegarde du Patrimoine, de l’Environnement, du Cadre de vie et des Territoires en Val de Sensée) à la pointe du combat : élus locaux (dont de nombreux maires voisins), élus régionaux, associations, habitants…

Proximité avec la Pierre du Diable décisive

Une opposition justifiée par les « impacts paysagers importants » du projet « sur le cadre de vie et les communes environnantes ainsi que sur les monuments historiques ». La proximité de la Pierre du Diable de Lécluse a d’ailleurs été un élément décisif dans le rejet du projet.

« Cette mobilisation démontre aussi que l’implantation de parcs éoliens provoque un rejet de plus en plus fort dans notre région, en particulier dans un contexte de saturation du territoire » commente l’association qui regrette que les « impacts sur la biodiversité » n’aient pas été retenus.
Le porteur du projet, Engie Green, déclare « prendre acte » de la décision du Conseil d’État. Les maires de Dury et Récourt n’ont pas souhaité réagir, nous n’avons pas réussi à joindre celui d’Étaing.