Une avarie sur son moteur en est la cause
ÉNERGIE – Le feu est dans le pré. Près de la commune de Derval, en Loire-Atlantique (44), un incendie spectaculaire s’est déclaré en haut d’une éolienne, jeudi 28 mars, avant d’être maîtrisé par le service départemental des sapeurs-pompiers (SDIS).
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article, des images filmées ce matin par des riverains montrent des débris incandescents qui tombent du mât. Depuis la fin de l’incendie, vers 10h, des pales menacent de s’effondrer, rapportent les pompiers. L’origine du sinistre n’est pas encore connue. Un périmètre de sécurité a été mis en place.
Dans un communiqué, la société norvégienne Statkraft Renouvelables, qui exploite le parc éolien composé de 10 machines, a annoncé que ce dernier « a été mis à l’arrêt » après l’incendie. « Nous sommes en contact actif avec les propriétaires fonciers et les exploitants agricoles qui pourraient être impactés par cet incident, afin de minimiser les conséquences et de coordonner les mesures nécessaires », explique l’opérateur, qui se présente comme « le premier producteur européen d’énergies renouvelables ».
L’incident survient quelques jours après un autre événement du même type dans la Somme. Le 22 mars, l’incendie d’une éolienne près d’Amiens avait mobilisé une trentaine de sapeurs-pompiers. Selon le quotidien local L’Union, une pale s’était cassée et avait ensuite chuté, ce qui devrait mener à la destruction de l’engin dans les prochaines semaines.
Pour voir la courte vidéo :
** **
Un autre article sur le même sujet :