Les promoteurs nous méprisent


Voilà ce qu’ils osent écrire !


« Plusieurs observations font état d’une inquiétude par rapport à une évolution qu’ils jugeraient négative de leur cadre de vie (perturbation visuelle, acoustique, santé). Ces remarques (nuisances visuelles, sonores…) reposent principalement sur des postulats diffusés par les opposants que l’éolien est à la fois inutile et source de nuisances. Le comportement de ces personnes est souvent qualifié de NIMBY (Not in my back yard). Ce sont fréquemment des personnes qui n’intègrent pas complètement le tissu social local qui les héberge. Leur souci principal affiché est la protection du paysage, pour les années à venir, dans l’état « naturel » qu’ils connaissent. Pour eux, la seule activité compatible avec leur vision de la nature est le tourisme, car c’est lui qui valorise le côté esthétique de la campagne. La protection de la beauté de la nature est le dénominateur qui réunit tous les détracteurs de l’éolien. Ces personnes ont une opinion prédéterminée et considèrent que l’éolien industriel n’a pas sa place à la campagne. Bien souvent, les interrogations et les réticences locales proviennent aussi d’un manque de communication des pouvoirs publics pour expliquer au grand public les enjeux auxquels nous sommes collectivement confrontés et qui ont abouti à la mise en place de politiques gouvernementales pour développer les énergies renouvelables. Ce manque de communication claire et régulière sur les choix énergétiques de la France et leur justification par les pouvoirs publics, laisse libre le champ de la communication aux opposants aux projets éoliens qui diffusent via Internet des informations erronées, incomplètes, alarmistes et source d’anxiété auprès du public en recherche d’information. »

** **

Commentaires

« Source de nuisance » : c’est tellement évident … sauf pour les promoteurs.

« NIMBY » : Il suffit de lire les commentaires pendant la « période de concertation » pour se rendre compte qu’ils utilisent des mots savants qui ne conviennent pas à la situation. Tout le monde sait très bien que nous nous battons sur l’idée suivants : « pas d’éoliennes INDUSTRIELLES, ni ici, ni ailleurs ». C’est très clair qu’on n’en veut pas dans la vallée de l’Escrebieux. C’est très clair qu’on ne veut pas de ces éoliennes INDUSTRIELLES ailleurs.

«  Ce sont fréquemment des personnes qui n’intègrent pas complètement le tissu social local qui les héberge » : c’est le summum de l’incorrection. Voilà des opérateurs qui arrivent chez nous, qui ne connaissent pas notre histoire et qui se permettent de juger les habitants ! Autrement dit, les personnes qui s’opposent à ce projet sont des asociaux des villages ! On fait mieux pour trouver des arguments percutants.

«  Pour eux, la seule activité compatible avec leur vision de la nature est le tourisme, car c’est lui qui valorise le côté esthétique de la campagne ». Le tourisme, c’est ce que pensent les habitants de notre vallée ! Mais où vont-ils chercher cela ? Où ont-ils trouvé trace d’envie d’installation d’hôtels dans notre coin de campagne. On peut vraiment dire que leur imagination est débordante … et à côté de la plaque.

Ces promoteurs n’ont même pas respecté leurs propositions ; notamment celle d’organiser des réunions de quartier. Ils ont eu trop peur certainement de ne pas savoir répondre aux affirmations ou questions des habitants.

La fin de leur plaidoirie est lamentable. Ce n’est pas de leur faute si les opposants sont dans l’erreur. C’est parce que les pouvoirs publics n’ont pas bien fait leur boulot pour faire comprendre qu’il est utile et même obligatoire d’installer des éoliennes industrielles.


Pour bien enfoncer le clou, il faut terminer sur cet argument massue :

«  Ce manque de communication claire et régulière » … « laisse libre le champ de la communication aux opposants aux projets éoliens qui diffusent via Internet des informations erronées, incomplètes, alarmistes et source d’anxiété auprès du public en recherche d’information. »

Bien entendu, Intervent-Valéco-Alterric n’a rien à se reprocher !