Santé et infrasons produits par les éoliennes


« Une histoire de vaches… »

« Lorsqu’un débat citoyen sur les éoliennes est lancé, on aborde plutôt les questions économiques (la rentabilité) et écologiques (la transition énergétique). La question de la santé des habitants est peu traitée. Elle n’est pas neutre pourtant.

Il y a quelques années, lors d’une conférence à Toulouse, j’ai entendu un vétérinaire expliquer qu’il avait vu des troupeaux de vaches devenir fous à cause des éoliennes. Voici l’histoire qu’il nous a racontée.

Un fermier trouve que ses vaches ont un comportement bizarre depuis qu’une éolienne a été implantée à proximité. Avec le vétérinaire et un ami scientifique, et en accord avec l’exploitant de l’éolienne, ils tentent une expérience. Le vent souffle. L’éolienne est en mouvement. L’exploitant coupe la machine qui cesse son activité. Le fermier déplace la mangeoire des vaches. Il l’oriente selon un certain angle par rapport à l’éolienne. D’après le scientifique, les ondes de l’éolienne produites par le mouvement des pales doivent parvenir à hauteur de la mangeoire. La mangeoire est approvisionnée. Les vaches viennent se nourrir. L’éolienne est relancée. Les pales se mettent à tourner. Et soudain, à la surprise générale, c’est la panique générale. Les bovins meuglent d’angoisse et se mettent à courir dans tous les sens. Les vaches sont devenues folles ! L’exploitant de l’éolienne, sidéré, fait arrêter sa machine. Les vaches se sont retirées à l’autre bout du champ. Elles n’osent plus aller à la mangeoire. Le fermier devra la déplacer à nouveau pour leur redonner confiance.

J’ai entendu ce témoignage il y a plusieurs années. Je ne sais pas quelle est la suite de cette histoire. À l’époque, cela m’avait surpris mais je n’y avais pas prêté davantage attention. Aujourd’hui, c’est différent. D’autres témoignages sont venus s’ajouter à celui-ci, d’autres scientifiques commencent à dénoncer l’usage massif des éoliennes. J’ai envie d’en savoir plus. C’est la raison pour laquelle je me rendrai à ce colloque. »

pour en savoir plus :

Document de 58 pages et qui date de novembre 2018 

Sommaire

Introduction

John Yelland, physicien

Dr Jean-Paul Borsotti, neurologue

Marie-Stella Duchiron, Docteur Es-sciences

Professeur Bruno Frachet, ORL

Professeur Gilbert MOUTHON, Vétérinaire

Yves Couasnet, Doctorat à l’ENPC- ingénieur acousticien

Marianna Alves-Pereira, ingénieur biomédical et docteur en sciences de l’environnement

Dr Henri Delolme, médecin épidémiologiste

ANNEXES

Les effets du bruit au travail sur la santé

LE PRINCIPE DE DOSE -EFFET EN ACOUSTIQUE

Les échelles de bruit

LA SONIE, UNITE SUBJECTIVE DE PSYCHO-ACOUSTIQUE

CONTENU TEMPOREL ET SPECTRAL DU BRUIT d’UNE CENTRALE EOLIENNE

LES INFRASONS AU COEUR D’UNE VIEILLE CONTROVERSE

SEUILS DE SENSIBILITE AUX INFRASONS

Etude en double aveugle et effet Nocebo

ETUDE INFRASONS à CAPE BRIDGEWATER

PROPAGATION DES INFRASONS : DEUX REGLES