La vérité des prix…
La Cour d’appel de Nîmes vient de rendre un jugement qui, s’il n’est pas satisfaisant pour les associations requérantes (1) a le mérite d’infirmer une légende portée par les promoteurs éoliens et leur syndicat, France Énergie Éolienne.
Ce dernier affirme que le coup du démantèlement d’une éolienne est de 50 000 euros et donc que les provisions obligatoires pour l’exploitant sont suffisantes pour couvrir les travaux nécessaires quand les machines seront en fin de vie.
Un enjeu important pour que nos campagnes ne se transforment pas en friches industrielles dans les années à venir.
Malheureusement lorsqu’un promoteur, ici Valeco filiale du géant allemand des énergies EnBW, se trouve contraint par la justice de démonter ses éoliennes qui fonctionnent sans permis, il avance un coût de 171 000 euros par machine qu’il ne peut supporter.
Or le parc éolien se trouve en bordure d’une route départementale et ne présente aucune difficulté d’accès qui aurait pu augmenter les coûts.
Comme le juge s’est basé sur ce chiffre pour sursoir à l’application de l’astreinte qui lui imposait la démolition, on peut en conclure que les provisions exigées des promoteurs sont notoirement insuffisantes et que les propriétaires qui ont loué leurs terres pour installer des éoliennes auront d’amères surprises quand l’exploitation sera terminée.
(1) Surplombant Lodève, à Bernagues (34) 7éoliennes tournent depuis 2016 pour le plus grand profit du promoteur, et ce alors que le permis de construire a été annulé deux fois en Conseil d’État, sans que cela se traduise, pour l’instant, par un démantèlement des éoliennes.
toutesnosenergies.fr