La région prend position


Par courrier daté du 7 novembre dernier, vous avez alerté Xavier BERTRAND sur le projet de création d’un parc éolien d’Izel-les-Equerchin ainsi que sur celui de la commune de Quiéry-la-Motte.

En ma qualité de vice-président en charge de la ruralité et supervisant le suivi de l’ensemble des installations éoliennes industrielles dans notre région, le Président du Conseil régional m’a chargé de vous répondre.

Je souhaite en premier lieu vous rappeler que

les Hauts-de-France concentrent déjà 30% des mâts éoliens terrestres en service ou autorisés dans notre pays alors que la surface de notre région équivaut à 6% à peine du territoire national…

C’est pour cette première raison qu’historiquement le Président du Conseil régional s’oppose avec vigueur au développement de l’éolien terrestre.

Concernant le projet qui vous mobilise, je souhaite vous adresser en pièce jointe une carte récemment réalisée par les services de l’État et qui identifie les zones où le développement de l’éolien est « impossible ou à éviter ».

Un zoom sur ce document (également en pièce jointe) identifie en jaune l’implantation de votre commune qui est clairement inclue dans un périmètre d’exclusion de l’éolien. 

Il est donc nécessaire de rappeler cette situation aux élus locaux concernés par le projet éolien, ainsi qu’aux habitants, y compris par voie de presse si nécessaire. Il vous est par ailleurs tout à fait possible d’interpeller le promoteur éolien sur ce point particulier car à l’évidence et à l’appui de ce document, M. le Préfet du Pas-de-Calais ne délivrera pas d’autorisation pour le parc éolien en question.

Je reste à votre disposition, cordialement,

Christophe COULON
2e vice-président, en charge de l’aménagement rural et de la sécurité

Carte éoliennes

C’est extrait d’un document préfectoral