1 / Les éoliennes mettent en péril la santé des riverains et des élevages
- Les bruits, les champs magnétiques, l’effet stroboscopique en plein soleil…
- Installées à 500 m des habitations pour des éoliennes jusqu’à 240 m (si les règles allemandes étaient appliquées en Bretagne, il n’y aurait plus d’éoliennes possibles),
- Installées sur un « timbre-poste », la surface des zones potentielles possibles étant faible sur notre territoire.
2/ Les éoliennes abîment durablement les paysages
- L’horizon est criblé de toutes parts et la nuit le ciel est pollué de clignotants rouges incessants,
- Les promesses de baux emphytéotiques signés avec les propriétaires sont de 80 ans, favorisant le repowering (le repowering -renouvellement- d’un parc éolien consiste à remplacer les éoliennes anciennes, généralement plus petites, par des turbines ou ensembles mât/turbines/pales de conceptions plus récentes, généralement plus grandes et ayant un meilleur rendement).
3/ Les éoliennes massacrent la nature, la biodiversité, la flore et faune sauvages
- Un Bétonnage irréversible puisque exclus des démantèlements au bout de 15 ans,
- Une Hausse de la mortalité des animaux sauvages prévisible sur la zone,
- Disparition d’une zone naturelle existante et riche, alors que nos communautés de communes nous incitent à en recréer (!) : comment accepter que les barrières légales de « protection des espèces et de la biodiversité » soient purement et simplement supprimées par l’Etat (en cours) ?
4/ Les éoliennes ne sont pas écologiques
- Les pales ne sont pas recyclables,
- Les matériaux viennent de Chine,
- 1 500 T de béton sont nécessaires par éolienne …
- La dépollution est plus qu’incertaine : quels recours possibles contre des sociétés au capital ridicule détenu par des fonds étrangers ?
5/ Les éoliennes désespèrent la majorité des ruraux qui n’en veulent pas
- De nombreux foyers sont touchés, l’habitat étant très dispersé autour de Carentoir sur 5 communes,
- La perte de la valeur immobilière : qui accepterait de perdre 30% de la valeur de sa maison du jour au lendemain ?
6/ Les éoliennes sont d’une injustice terrible
- Favorisent quelques propriétaires terriens qui vivent parfois loin : 15 000 € de loyer par an pendant 15 ans, sur un terrain qui vaut 1 000 €. Pourquoi les promoteurs n’achètent-ils pas le terrain ?
- Ruinent les activités économiques et leurs perspectives de la grande majorité des riverains : tourisme local, patrimoines classés, agriculture… : Qui voudrait habiter ou venir séjourner sous les éoliennes ? Pourquoi sacrifier ces pans d’activité à l’heure de la revitalisation des campagnes ?
7/ Les éoliennes ne sont que des produits financiers
- au profit d’investisseurs et de fonds de pensions étrangers. Quelle industrie réalise en moyenne 30% de résultat net garanti 12 ans ?
- à coup de deniers publics et de subventions.
Et enfin….
8 / Les éoliennes terrestres ne répondent pas aux enjeux énergétiques
- Un rendement de 22% et un fonctionnement de manière intermittente
- 1 éolienne terrestre de 2 MW fournit en moyenne l’énergie nécessaire à 94 habitants ! (à ne pas confondre avec les besoins électriques qui eux sont déjà largement décarbonés)
- 8000 éoliennes installées actuellement fournissent 1,3% de l’énergie nécessaire à la France ; on prévoit 15 000 éoliennes de plus pour 2028, soit 3,9% des besoins (!). Qui va se rendre compte de ce calcul simple ?
Au nom d’idéologies, les éoliennes terrestres ne répondent pas aux enjeux qui sont les nôtres et n’ont d’écologique que l’image . Comment faire pour arrêter ce massacre ?