Parc éolien de Nozay


Communiqué de presse du vendredi 24 mars 2023 

Eddie Puyjalon, ancien président de CPNT et du Mouvement de la Ruralité, se félicite de la décision de la Cour d’appel de Rennes en faveur de la famille Potiron. Dans son arrêt en date du 21 mars 2023, la Cour d’appel confirme la demande recevable de l’expertise des câbles électriques du Parc éolien des Quatre Seigneurs, considérant les motifs légitimes pour demander une expertise judiciaire, dont notamment « la concordance des troubles avec la mise en service des installations électriques ». En outre, la Cour a étendu la mission de l’expertise sur un point précis : il est demandé de rechercher si des courants parasites ou des ondes électromagnétiques circulent dans les bâtiments de l’exploitation agricole et le cas échéant qu’elles en seraient l’intensité, l’origine, et les conséquences pour M. et Mme Potiron. De plus, dans sa quête d’approcher la manifestation de la vérité, la Cour a désigné un second expert spécialisé en matière électrique et prouve s’il le fallait la bonne volonté du juge de la Cour d’Appel.

C’est enfin l’aboutissement d’un très long parcours judiciaire pour la famille Potiron que CPNT et LMR ont toujours soutenu et accompagné dans les différentes démarches judiciaires et médiatiques. Cette décision d’expertise est une avancée d’importance majeure pour la reconnaissance de l’impact du parc éolien des Quatre Seigneurs sur l’exploitation  Gaec de Lody, sur les mortalités animales et la santé humaine suite aux problèmes de la famille Potiron. Évidemment, les résultats seront assujettis au cadre de l’expertise qui devra respecter les conditions optimales du problème recherché et donc en situation de sol gorgé d’eau et de production maximale des éoliennes.

Après cette première victoire, on attend maintenant l’aboutissement de la seconde expertise judiciaire accordée à l’éleveuse Céline Bouvet, portant sur les infrasons et autres problématiques soulevés par les avocats, concernant le parc éolien des Quatre Seigneurs.

Eddie Puyjalon se rendra prochainement à Nozay pour une conférence de presse en compagnie des éleveurs et des habitants impactés. Plus que jamais c’est la quête de la vérité, de la reconnaissance et des indemnités légitimes qui conduisent l’action déterminée de l’ancien président Mouvement de la Ruralité.

contact : Didier Potiron 06.37.09.04.51.