Nous voulons empêcher l’implantation de trois éoliennes dans la Vallée de l’Escrebieux.
Ce qui suit doit être diffusé le plus possible parmi vos connaissances
Cela doit nous permettre, par le don que vous ferez, d’aller en justice pour contrer les arguments des promoteurs.
Rappel des faits
Les deux entreprises concernées – Intervent et Valeco – ont décidé d’envahir notre secteur : leur projet dans la Vallée de l’Escrebieux (deux éoliennes sur Izel-lès-Equerchin et une sur Quiéry-la-Motte) a été refusé par le préfet du département. Mais, comme nous le pressentions, les promoteurs font appel devant la Cour administrative d’appel de Douai.
De ce fait, nous – association ESCREBIEUX – avons l’ambition de défendre notre point de vue… complémentaire de celui du préfet.
Cela signifie que nous allons faire appel à une avocate pour plaider notre cause. Bien entendu, qui dit avocat dit nécessité de trouver des fonds pour payer le travail de recherche, de réflexion, de plaidoirie …
C’est pour cela que nous avons besoin de votre aide.
Sans vous, nous ne pouvons rien faire car nous nous sommes bénévoles et faisons partie d’une association qui n’a pas beaucoup d’argent.
Pourquoi nous sommes principalement opposés à ce projet ?
- La région est déjà bien impactée par des éoliennes et le secteur déjà bien défiguré : la région des Hauts-de-France occupe moins de 6% du territoire français, mais elle produit 28% de l’électricité éolienne industrielle.
- Les grandes éoliennes industrielles occasionnent des pollutions visuelles et sonores importantes. Elles sont responsables de la dégradation des terres agricoles alors que notre agriculture est en souffrance.
- La distance de 500 m des habitations pouvait être cohérente lorsque les éoliennes mesuraient 70 mètres… Les nôtres feront près de 200 mètres de haut et la règle n’a pas changé !!!
- Notre paysage est déjà bien dégradé et nos oreilles sont déjà bien agressées avec l’autoroute, le TGV et la ligne THT.
- Si vous traversez le Pas de Calais d’est en ouest – et les Hauts-de-France – vous serez surpris par le nombre d’éoliennes implantées… Elles sont partout, sauf au Touquet (on se demande pourquoi – pour qui ?)
Comment vous pouvez nous aider ?
Quel que soit l’endroit où vous habitez
Vous pouvez nous envoyer un chèque à l’ordre de « Association Escrebieux » à l’adresse suivante : Escrebieux ; 5 ter, rue des aubépines ; 62490 QUIERY LA MOTTEVous pouvez faire un don en passant par le site d’Hello-Asso : https://www.helloasso.com/associations/escrebieux/collectes/non-aux-eoliennes-industrielles-a-izel-et-quiery-62 |
Si vous habitez près d’Izel ou de Quiéry
- Nous souhaitons que vous réserviez un bon accueil aux membres de l’association qui frapperont à votre porte, vous expliqueront ce que l’on veut faire et vous demanderont de nous aider financièrement. Vous aurez un reçu du don que vous ferez.
- Nous allons organiser un loto dans un délai assez proche. Venez nombreux pour vous amuser et nous aider.
Il faut savoir encore ceci
- Nous allons contacter les mairies concernées directement – Izel et Quiéry – et celles qui sont autour : Bois-Bernard, Brebières, Drocourt, Fresnes, Hénin-Beaumont, Vitry.
- Nous allons contacter deux communautés de communes : Osartis-Marquion et la CAHC (communauté d’agglo Hénin-Carvin).
- Nous allons demander l’aide d’associations dans la région des Hauts-de-France, mais aussi en France.
- Nous faisons appel à toutes nos connaissances, quel que l’endroit où elles habitent.
Est-ce que nous allons gagner ?
Il est certain que nous voulons gagner contre les promoteurs mais nous ne pouvons pas prévoir une issue favorable avant de plaider en justice. Certes, nous aurons des arguments forts qui permettent de croire que nous pouvons, que nous devons gagner. En tout cas, un exemple dans l’Aisne nous montre qu’il est possible de gagner car les promoteurs ont vu leur projet refusé.
D’autres projets dans le secteur…
Intervent et Valéco ne sont pas des inconnus dans le secteur : ils ont déjà bien commencé à démolir la région aux environs de la route Arras-Marquion. Ils ne sont pas non plus les seuls puisque Engie implante aussi des éoliennes près de chez nous, dans la Vallée de la Sensée: Il y en a déjà huit éoliennes sur les territoires de Courcelles et Esquerchin ;, il y a aussi un projet de trois éoliennes à Brebières… Dans les cartons, il est prévu d’en implanter trois autres à Quiéry, d’autres à Fresnes.
Si nous ne sommes pas solidaires, ils iront encore plus loin.
IL EST DONC IMPORTANT DE CONTINUER LE COMBAT contre ce projet de la Vallée de l’Escrebieux et contre les autres projets. ENSEMBLE, NOUS GAGNERONS ! C’est pour cela que nous avons besoin absolument de vous : sans cette aide, nous risquons de de voir notre paysage saccagé.
Tout soutien financier et/ou dans les actions sera le bienvenu : c’est comme cela que nous gagnerons !
MERCI POUR VOTRE AIDE ET VOTRE SOUTIEN.
Pour tout contact et informations :
- par téléphone : 03 21 50 14 10
- par mail : escrebieux.association@gmail.com
- https://escrebieux-environnement.fr
Pour encore plus de précisions , relisez l’article paru sur ce site en fin d’année dernière – plus exactement le 24 novembre 2023 :
RAPPEL : A DIFFUSER LE PLUS POSSIBLE à vos connaissances…
RAPPEL : Merci d’avance pour l’aide au combat que nous menons.
Deux réflexions pour terminer
« Tâchons de dépasser ce qui nous oppose et de multiplier ce qui nous unit » ; Jean d’Ormesson
« Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles » ; William Arthur Ward