Exproprier pour construire des parcs éoliens et solaires


Cette idée lumineuse vient du patron de JPMorgan !

** **

Dans sa lettre annuelle aux investisseurs, le patron de la banque d’investissement JP Morgan a particulièrement insisté sur ses préoccupations en ce qui concerne l’environnement et le politique énergétique.

Dimon est en effet allé jusqu’à suggérer que les gouvernements saisissent des terrains privés pour y construire des parcs éoliens et solaires afin d’atteindre les objectifs « net zéro ».

Selon lui, il est urgent que les projets d’énergie verte soient accélérés car la fenêtre pour éviter les impacts les catastrophiques du changement climatique mondial est en train de se refermer.

Il a ainsi jugé que « les réformes en matière de permis sont absolument nécessaires pour permettre aux investissements d’être réalisés en temps voulu ».

Il a poursuivi en estimant que « nous pourrions même avoir besoin d’évoquer le domaine éminent – nous n’obtenons tout simplement pas les investissements adéquats assez rapidement pour le réseau, l’énergie solaire, l’énergie éolienne et les initiatives en matière de pipelines ».

Soulignons que l’expression « domaine éminent » fait référence à l’achat forcé d’une propriété privée pour un usage public par un gouvernement ou une agence d’Etat.

Dimon a fait remarquer que la guerre en Ukraine redéfinissait la manière dont les pays et les entreprises planifient leur sécurité énergétique.

Il a ajouté : « La nécessité de fournir de l’énergie à un prix abordable et de manière fiable aujourd’hui, ainsi que de réaliser les investissements nécessaires pour décarboniser l’avenir, souligne les liens inextricables entre la croissance économique, la sécurité énergétique et le changement climatique. Nous devons faire plus, et nous devons le faire immédiatement ».

Il a poursuivi en expliquant que « pour accélérer les progrès, les gouvernements, les entreprises et les organisations non gouvernementales doivent s’aligner sur une série de changements politiques pratiques qui s’attaquent de manière globale aux problèmes fondamentaux qui nous empêchent d’avancer ».

Plus précisément, « des investissements mondiaux massifs dans les technologies énergétiques propres doivent être réalisés et doivent continuer à croître d’année en année ».

Enfin, soulignant que « le renforcement de la croissance doit aller de pair avec la garantie d’un avenir énergétique et la réalisation d’objectifs climatiques fondés sur des données scientifiques pour les générations futures », Dimon a appelé à ce que les différentes parties prenantes s’unissent « pour trouver les meilleures réponses en s’engageant autour de notre intérêt commun ».

https://fr.investing.com/news/economy/le-pdg-de-jpm-suggere-des-expropriations-pour-construire-des-parcs-eoliens-et-solaires-2166479

** **

Commentaire

La priorité est aux investissements. Ce n’est pas un problème si des gens se retrouvent à la rue ou dans de mauvaises conditions de logement.
Il faut croître ! La croissance, il n’y a que cela de vrai ! Tout le monde devrait savoir que l’on ne peut pas exploiter les ressources finies pour un monde infini. Tout le monde, sauf ce patron qui veut encore faire des bénéfices … sur le dos des hommes. C’est cela cette société inhumaine que voudrait ce patron de banque.