Le dossier peut être consulté, avant le jeudi 13 juillet, à la préfecture du Pas-de-Calais.
Un dossier sous format numérique est déposé en mairies de Brebières et de nombreuses communes environnantes -aux heures d’ouverture
Heures d’ouverture pour la mairie de Brebières : Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 08 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 00 ; jeudi de 13 h 30 à 17 h 00.
Les personnes qui auraient des observations à faire valoir au sujet de cette installation sont invitées :
– soit à les consigner sur le registre ouvert, à cet effet, en mairie de Brebières jusqu’au mercredi 12 juillet 2023 inclus,
– soit à les transmettre par courrier en mairie de Brebières ou les formuler à M. Pierre-Yves DAMBRINE, commissaire-enquêteur, qui sera présent en cette mairie le mercredi 12 juillet 2023 de 14 h à 17 h
Les observations et propositions du public pourront également être formulées jusqu’au mercredi 12 juillet 2023 inclus, à l’adresse suivante :
Rubrique « Déposer une observation ».
** **
Commentaire trouvé sur le site de la préfecture
Sujet : n’allons pas trop vite dans nos possibles erreurs, contre ce projet
Si il convient de trouver des alternatives au nucléaire, compte tenu des risques et des problèmes de déchets sans solution viable, il convient toutefois de rester vigilant et de réfléchir avant que les problèmes se généralisent.
N’est ce pas le cas avec l’éolien puisque le ministère de l’agriculture vient de commander une étude sur les éventuels liens de cause à effet entre les problèmes des élevages et les infrastructures industrielles telles que les éoliennes.
https://vienne.chambre-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/equipements-electriques-et-de-communication-quels-impacts-sur-lelevage-2/
Si une telle étude est commandée, c’est qu’il y a eu une remontée de problème, problèmes qui sont pour certains entre les mains de la justice (Nozay par exemple avec le parc des 4 Seigneurs).
Ces éléments me poussent à être contre ce nouveau projet de parc éolien.
** **
A la date de la publication de cet article
La commune de Corbehem est favorable au projet ; les communes de Brebières, Fresnes et Quiéry sont défavorables.
** **
Pour avoir des idées à mettre sur le dossier d’enquête publique, voici quelques contributions :
** **
Communiqué de presse envoyé le 4 juillet
Des habitants des communes concernées par les projets d’éoliennes INDUSTRIELLES du Val de Sensée, de la Vallée de l’Escrebieux et de Brebières se sont réunis le 30 juin pour faire le point.
Il a été décidé de se rencontrer systématiquement pour agir ensemble sur l’un ou l’autre des projets.
Actuellement, le projet du Val de Sensée a été rejeté par le préfet du Pas-de-Calais ; mais, comme prévu, ENGIE, le promoteur, a fait appel devant la Cour administratif d’appel de Douai.
Le projet de la vallée de l’Escrebieux a aussi été rejeté, le 6 juin, par le préfet du Pas-de-Calais. Les promoteurs VALECO et INTERVENT ont deux mois pour faire appel devant la même juridiction.
Le projet d’implantation de trois éoliennes INDUSTRIELLES à Brebières à l’initiative des mêmes promoteurs (VALECO et INTERVENT) en est au stade de l’enquête publique qui se termine le 12 juillet. Pour l’instant, les conseils municipaux de Brebières, Fresnes et Quiéry ont émis un vote défavorable au projet.
On peut penser que les promoteurs vont commencer à se poser des questions sur l’intérêt de continuer à s’implanter sur la communauté de communes Osartis-Marquion puisqu’ils subissent des oppositions, de la part du préfet mais aussi de communes et de citoyens.
Notre communauté de communes est déjà bien impactée. Le parc des Quintefeuilles déjà réalisé compte onze éoliennes INDUSTRIELLES -car celles de Villers ont été refusées-, il ne concerne donc que (!) Haucourt (huit machines) et Cagnicourt (trois machines), affecte aussi Cagnicourt, mais également fortement beaucoup d’autres : Dury, Eterpigny, Etaing, Récourt, Saudemont, Lécluse, Tortequesne, … Par ailleurs, bien d’autres communes ont des éoliennes : Bullecourt, Vis-en-Artois, Hendecourt/Cagnicourt, Quéant, Inchy-en-Artois, Lagnicourt-Marcel, Graincourt/Havrincourt, Pronville. Sans compter les parcs des communes limitrophes d’Osartis-Marquion (Croisilles, L’enclave Moeuvres Boursies Doignies, Morchies etc…..).
Cela nous paraît beaucoup trop.
C’est pour cela que nous continuerons ensemble la bataille contre ces projets d’implantation d’éoliennes INDUSTRIELLES.
Un tract est en cours de distribution sur la commune de Brebières
https://aspectvaldesensee.wixsite.com/my-site
https://escrebieux-environnement.fr
Jean Pierre MOREAU, Brebières : option.moreau@orange.fr